Test de Dungeon Plunder sur iPhone
- 👨 Bewi
- Il y a 12 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 2 coms
Son système de combat, toutefois, est plus original car il s'inspire des machines à sous des casinos.
Principe du jeu :
Dans le monde de Dungeon Plunder, un archimage maléfique veut faire revenir une ère glaciaire. Comme évidemment vous n'êtes pas d'accord, vous allez vous mettre en route, bien décidé à l'interrompre dans sa triste tâche. Au départ il vous faudra créer un personnage et lui affecter une classe parmi trois disponible : Guerrier, Mage et Voleur, des classiques de chez classique.
Toutefois ne prenez pas trop de temps pour choisir car vous allez pouvoir rapidement tester chacune de ces classes. En effet, sachez que la mort d'un personnage est irrémédiablement et absolument définitive, telle est la dure loi du jeu. Toutefois, lorsqu'un personnage décède, il laisse des ressources à son héritier, qui devra malgré tout recommencer la quête au début, ces ressources étant plus ou moins importantes suivant la progression du personnage précédent.
Ce système de jeu est ingrat certes, mais une fois qu'on l'a bien en tête, il suffit de jouer en conséquence.
Les parties exploration et gestion du personnage sont très classiques, avec des cartes générées aléatoirement, ce qui est appréciable. Au menu vous traverserez des prairies verdoyantes, des déserts asséchés ou encore des donjons souterrains. Vous pourrez gérer l'équipement et les compétences du personnage dans les boutiques et lors des changements de niveau.
Le système de combat mérite un peu plus d'explications. Il est basé sur le principe du "bandit manchot", les machines à sous des casinos. Au début de chaque tour du combat vous faites tourner les rouleaux. Vous pouvez ensuite conserver certains des résultats s'ils vous conviennent, après quoi vous tournez à nouveau et cette fois le résultat final décide de vos actions pendant ce tour. Ainsi il vous sera possible d'infliger des dégâts, d'accumuler de l'armure, de vous soigner, etc ...
Les symboles à utiliser sont différents avec chacune des classes de personnage. Cela permet de jouer des stratégies totalement différentes en fonction de la classe sélectionnée.
Le jeu propose deux types d'achats in-app : le premier permet de s'offrir la version "Deluxe" du jeu, et apporte six modèles purement et uniquement cosmétiques aux personnages. Cet achat n'est absolument pas obligatoire et n'apporte aucun avantage de jeu. C'est un moyen de supporter le développeur avec une récompense esthétique à la clé. Sachez d'ailleurs que cet IAP disparaitra bientôt. Le deuxième IAP permet simplement de faire un don totalement bénévole au développeur.
Graphismes et audio :
La réalisation graphique de Dungeon Plunder rebutera plus d'un joueur, j'en suis convaincu, car son aspect est austère. Toutefois si l'on prend la peine d'y regarder de plus près, on découvre des personnages et des décors travaillés et variés.
La bande-son est particulièrement réussie. Les mélodies sont belles et variées. Les effets sonore également. Le travail est soigné et laisse une bonne impression de finition.
Jouabilité :
La jouabilité est des plus simples. Il suffit de taper sur l'écran dans la direction où l'on veut déplacer le personnage.
Pendant les combats il suffit de taper sur les cases à conserver et sur les compétences à activer.
Le tout est fonctionnel et réactif, rien à redire.
Durée de vie :
Dungeon Plunder est un jeu difficile et ingrat, mais c'est ce qui fait toute sa beauté. Le fait de recommencer à zéro après chaque échec découragera certains joueurs, mais la possibilité de redémarrer avec un personnage neuf mais cependant amélioré grâce aux ressources de son prédécesseur est intéressant.
Quoiqu'il en soit, arriver au bout du jeu demandera de la patience et de la persévérance.
Sachez enfin que depuis sa sortie il y a un mois, le jeu a été mis à jour de façon hebdomadaire, ce qui prouve l'engagement du développeur auprès de son titre.
Conclusion :
Pour conclure, ce jeu de rôle aux senteurs du bon vieux temps est une expérience certes difficile et ingrate, mais tellement agréable. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été plongé de cette façon dans un jeu.
Lorsque l'on démarre, on a du mal à en sortir et on veut aller toujours plus loin, quitte à recommencer plusieurs fois.
Le trailer :
Lien vers la vidéo
Télécharger Dungeon Plunder à 1,79 €
(1 avis)