La voix du Siri français raconte son histoire
- 👨 Eric
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 13 coms
Celui qui répond à toutes vos questions s'appelle Cyril Mazzotti et a raconté toute son histoire à l'Est Républicain.
Ce quadragénaire était habitué à enregistrer sa voix pour de nombreux GPS, mais également pour la navette des Aéroports de Paris ou encore pour LG. Concernant Apple et son assistant vocal Siri, c'est un peu différent puisqu'il ne savait pas que ses 120 000 mots enregistrés en 2008 pour le compte d'une entreprise belge serviraient à la société californienne quelques années plus tard. En effet, la pomme a racheté la société et donc ses enregistrements utilisés, sans le prévenir.
C'est ainsi que l'habitant du Haut-Doubs a découvert par hasard en 2011 qu'il était le Siri français... «Sur le moment, j'ai eu peur. Je me suis dit que je me retrouvais dans un truc beaucoup trop grand public. Je me suis dit que ça allait me porter tort. J'ai cherché des explications. Rien à faire, j'étais la voix francophone du nouvel iPhone ».
Cyril Mazzotti raconte d'ailleurs qu'il a « demandé des comptes, y compris en justice », à Apple, sans que sa plainte aboutisse. En gros, Apple a expliqué qu'on ne pouvait reconnaître sa voix. Et pourtant, c'est bien lui qui a été enregistré !
Et sinon, voici sa voix pour Castorama :
Lien vers la vidéo
Ou encore pour Magnum :
Lien vers la vidéo
Source