Test de Tomb Raider I pour iPhone et iPad

17 ans après sa sortie originale, Eidos, devenu SQUARE ENIX INC, propose la version iOS de Tomb Raider I (Jeu, iPhone et iPad, 3.5 étoiles - 100 votes, VF, 280.4 Mo, Game Center, SQUARE ENIX INC). En 1996, ce jeu a révolutionné (créé ?) le jeu à la troisième personne.

Mais qu'en est-il aujourd'hui avec la version iOS ?


Principe du jeu :

Nous n'avons pas besoin de présenter en long et en large Tomb Raider pour les joueurs des nineties mais pour ceux d'entre vous qui ont manqué cette période ou le jeu, voici un bref résumé. Tomb Raider suit l'histoire d'une aventurière britannique, Lara Croft, qui cherche un mystérieux artefact appelé le Scion pour une femme d'affaires puissante nommée Jacqueline Natla. Alors que Lara est sur les traces de cet objet, elle apprend qu'elle ne sait pas tout à son sujet, comme la femme qui l'a embauchée voudrait lui faire croire. Le gameplay est un classique du genre action-aventure à la troisième personne. Si il est classique maintenant, il est à noter que ce genre était assez révolutionnaire quand le jeu est initialement sorti. Vous contrôlez donc Lara et la faite se déplacer dans son environnement, en tuant des ennemis, en escaladant ou encore en résolvant des énigmes. Tout cela semble assez courant aujourd'hui mais c'était assez incroyable à l'époque. Et si vous jouer en gardant ça à l'esprit, vous serez époustouflé par la qualité du gameplay, même après toutes ces années. Tomb Raider est un équilibre parfait entre action, aventure et narration. Le gameplay est vraiment divertissant du début à la fin et l'histoire est remplie de rebondissements. Le jeu a bien résisté à l'épreuve du temps, ce qui témoigne de combien il était bon.

Réalisation (image et son) :

S'agissant d'un portage d'un jeu datant de 1996, j'étais curieux de voir comment Tomb Raider s'adapterait sur une plateforme moderne. Etonnamment, le jeu est tout à fait convenable. On voit que les textures ont été mises à jour pour paraître correcte sur la résolution de l'écran Retina de l'iPad. Certes, ce n'est pas magnifique et cela ressemble quand même fort aux graphismes offert par la PS1, mais globalement, le jeu a l'air tout à fait convenable. Seules certaines scènes de scénario sont de très basse résolution en comparaison avec le reste du jeu. Côté audio, Tomb Raider est très basique. Il n'y a pas de musique de fond dans le jeu et les effets sonores semblent maintenant assez anciens.

Prise en main :

Maintenant, venons-en aux commandes. Pour être franc, c'est là que le bât blesse. Lorsque le jeu a été conçu, les écrans tactiles n'étaient même pas encore un fantasme ! Ce qui fait que le jeu ne se prête pas bien à des contrôles tactiles. Le plus gros problème ici est qu'il n'y a aucun contrôle sur la caméra dans le jeu. Cela signifie que vous contrôlez les mouvements de Lara et la caméra séparément. Il y a une croix directionnelle virtuel à gauche, responsable du mouvement et la direction en même temps. Si ce n'était pas un gros problème lorsque le contrôle de la caméra n'existait pas et pas dérangeant sur une manette, c'est tout simplement un cauchemar absolu sur un écran tactile. Et si c'était un jeu simple, ce ne serait à nouveau pas vraiment un problème. Seulement, Tomb Raider a souvent besoin de précision dans les mouvements, au risque de mourir lors des sauts ou autres. Il faut un contrôle absolu sur la marche, la course, le saut et le tir de Lara Croft sinon, vous ne pouvez pas jouer correctement et vous êtes frustré par le jeu. Malheureusement, c'est exactement ce qui se passe ici : les commandes à l'écran ne sont pas adaptées au jeu qui finit par être juste un exercice de frustration.

Durée de vie :

La durée de vie du jeu est théoriquement la même que sur le jeu original, soit une bonne quinzaine d'heures. Seulement, vu la prise en main pas évidente, on ne sera pas loin des 20 heures de jeu pour le terminer. En somme, pas trop mal du tout pour un jeu à 0,99€.

Conclusion :

Si l'idée de porter Tomb Raider sur iOS est excellente, le résultat est loin de l'être. Si il est logique que les graphismes soient quelque peu dépassés et forcément excusable, les contrôles, qui sont une partie essentielle de ce jeu, sont un gâchis et le jeu en devient presque injouable. L'envie de balancer son iPhone ou son iPad de l'autre côté de la pièce par frustration est présente tout au long du jeu. Cependant, se rappeler l'époque Tomb Raider est une assez chouette expérience. De là à vouloir dépenser 0,99€ pour la vivre, ce n'est peut-être pas justifié… Seul point positif côté prix, c'est qu'il n'y a aucun achat in-app!

Télécharger Tomb Raider I à 0,99 €



Tomb Raider I (action-aventure)


Prix
0,99 €
Réalisation
3,0 / 5
Prise en main
1 / 5
Durée de vie
4,5 / 5
Equilibre In-App
4 / 5
Notre avis
3,0 / 5
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Les réactions

5 DIBOSS - iPhone

21/01/2014 à 13h52 :

moi jlai pris sur appcake. et c vrai les commande c pas ça. sinon c un jeu ps1 y'a pas de quoi sauter au plafond. vous le savez arrêter vos critique de gamin. c sur que République asphalt c autre chose... Slt la team

4 thomy - iPod touch

21/01/2014 à 11h47 :

Merci, j'attendais votre test, et il se confirme, injouable, vais rester sur mes souvenirs d'avant, TB étant un jeu emblématique, je serai dégouté de ne pas pouvoir y rejouer correctement !

3 Jezzu

21/01/2014 à 11h45 :

Prise en main difficile? C'est comme pour les graphismes, ça fait parti du jeu. Même à l'époque je trouvais le jeu injouable. Le succès du jeu vient de l'héroïne et encore plus de ses formes.

2 patci

21/01/2014 à 11h34 :

Non mais sérieusement, tu nous reparles encore de "graphiques" ??? Mais comment c'est possible un tel niveau d'incompétence ?

1 Damianodelcampo - iPad

21/01/2014 à 08h02 :

Que de bons souvenirs et des heures à jouer à ce jeu...mais pour autant ça ne me donne pas envie d'y retourner pour autant!;-))