Test de DRAGON QUEST VIII pour iPhone et iPad
- 👨 Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 8 coms
Les Final Fantasy sont une chose, mais les épisodes portés jusque-là ne sont pas parmi les plus gourmands en ressource et en espace de stockage. Le vrai challenge commencera avec FFVII et les suivants. C'est pourquoi l'adaptation de ce Dragon Quest VIII est très ambitieuse et par conséquent risquée. Il faut en effet savoir qu'il s'agit du premier épisode de la série entièrement en 3D et qu'il a été destiné au départ pour la PS2.
Comme la plupart du temps quand nous réalisons le test d'un jeu de ce type, nous allons nous focaliser sur la qualité de l'adaptation. Ceux d'entre vous qui le connaissent seront d'accord sur le fait que la qualité du jeu sur PS2 ne fait aucun doute.
La première surprise concerne le mode portrait que Square Enix a choisi pour ce titre. Il semble que ce choix ait été motivé par le fait que les japonais utilisent énormément leur appareil dans les transports, où ils sont debout et tiennent leur appareil d'une seule main. Après une petite période d'adaptation, ce choix n'est finalement pas si mauvais et a le mérite de permettre de jouer avec une seule main, du moins sur iPhone.
D'un autre côté en ce qui concerne l'iPad, le mode portrait n'a aucun intérêt. Il aurait été intéressant de pouvoir changer d'orientation sur les tablettes. Enfin, ce mode a l'inconvénient de réduire l'angle de vue sur les côtés et donne ainsi au jeu une impression d'étroitesse totalement incohérente avec l'immensité de son monde.
Originellement DQVIII est un jeu sublime. Cette beauté transparait correctement dans l'adaptation, mais à un prix très couteux. Les appareils recommandés sont l'iPhone 5 et supérieurs, iPad 3 et supérieurs, et l'iPad Mini Retina. S'il n'est pas déconseillé sur les appareils de la génération précédente, Square Enix ne garantie absolument pas le bon fonctionnement du jeu sur ces appareils. Personnellement j'ai constaté quelques ralentissements sur iPad 4, alors je déconseille de tenter l'aventure avec un iPhone 4S ou un iPad 2 par exemple.
Pour continuer avec la réalisation, sachez que les voix des personnages lors des dialogues ont disparu en franchissant le cap de la plateforme mobile. D'autre part la version orchestrée des musiques a elle aussi disparu, mais pour le coup cela permet un léger gain en temps de chargement.
Enfin, Square Enix a joué le bon élève en n'obligeant pas une connexion internet permanente et en n'intégrant pas de boutique en jeu avec des micro-transactions. Voilà déjà de très bonnes nouvelles.
Conclusion :
En écrivant cette conclusion, je me rends compte qu'il est difficile de conseiller ou pas l'achat de ce titre. Son prix tout d'abord est particulièrement conséquent par rapport aux standards de l'App Store. C'est un jeu qui a probablement été largement rentabilisé sur PS2 et la qualité de l'adaptation sur mobiles et tablettes ne semble pas justifier un tel prix.
De l'autre côté de la balance, Dragon Quest VIII sur mobile, c'est-à-dire jouable à peu près n'importe où que vous soyez, c'est très tentant.
Si vous êtes un fan inconditionnel du genre et que vous possédez un appareil suffisamment puissant, je pense que vous pouvez sauter le pas sans risque. Dans tous les autres cas, si vous avez possibilité de l'essayer avant, c'est plus prudent.
Télécharger DRAGON QUEST VIII à 17,99 €