Test de Hero Emblems pour iPhone et iPad
- 👨 Bewi
- Il y a 10 ans (Màj il y a 2 ans)
- 💬 3 coms
Ce nouveau titre aux graphismes manga mignons et colorés semble se profiler comme une bouffée d'air frais, d'une part grâce à sa réalisation soignée mais surtout par le fait qu'il s'agit d'un jeu premium sans achat intégré, ce qui est déjà presque une révolution dans le genre.
Un RPG pas comme les autres
Hero Emblems vous met aux commandes d'une équipe de quatre aventuriers qui vont se lancer dans une quête visant à sauver une princesse kidnappée et à trouver une plante qui permettra de soigner son père, le Roi, blessé lors d'une attaque. La première chose que l'on constate avec bonheur est la qualité des petits scènes de l'histoire. La traduction anglaise n'est pas d'une qualité irréprochable, mais un gros effort a été apporté au caractère et au comportement de chacun des personnages, avec un accent prononcé sur l'humour. D'autre part, le niveau d'anglais nécessaire n'est pas très élevé.
Le système de jeu est au premier abord très classique mais introduit des mécanismes intéressants qui renouvellent le genre et obligent à des approches différentes. Le principe est sans surprise de matcher des éléments par groupe de trois au minimum. Chacun des quatre emblèmes correspond à l'un des personnages et déclenchera donc sa capacité une fois matché. Les subtilités viennent lorsque l'on associe quatre ou cinq emblèmes d'un coup. Des symboles spéciaux apparaissent alors et permettent de lancer des attaques plus puissantes avec parfois des effets supplémentaires. Une certaine profondeur stratégique existe donc. Il est par exemple conseillé de préparer la grille de jeu en prévision des combats contre les boss en laissant le plus possible de symboles puissants.
La gestion des personnages est assez complexe sans être incompréhensible. Chaque héros peut équiper un ou plusieurs emblèmes qui lui confèreront des caractéristiques différentes. De même, un système de compétences actives détermine les effets qui se déclencheront lorsque vous associerez les éléments sur la grille de jeu. On retrouve également des objets consommables comme des potions de soin.
Hero Emblems, jusque-là, est donc une totale réussite. Cependant, il souffre d'un énorme défaut : son équilibrage. Le départ est beaucoup trop difficile et les deux premiers boss par exemple, auront de grandes chances de mettre fin à votre aventure si vous ne passez pas un certain temps à vous promener pour gagner de l'expérience et de l'or. D'une manière générale, de nombreuses phases de leveling sont à prévoir. Ce n'est pas forcément un gros défaut, mais pour les joueurs qui aiment progresser de façon naturelle, cette obligation est fastidieuse.
Conclusion et avis
Pour conclure, on peut dire que oui, Hero Emblems est une vraie bouffée d'air frais dans un genre noyé sous les freemium de piètre qualité. Sa réalisation soignée, ses dialogues plein d'humour et un système de jeu à la fois simple et stratégique sont ses grands atouts.
Il est donc dommage qu'il souffre d'un problème d'équilibrage de la difficulté et oblige à de longues et pénibles phases de leveling et de collecte d'or.
Télécharger Hero Emblems à 2,99 €