Autorité des télécoms : "L'itinérance est une drogue de substitution"
- 👨 Victor Sauvage
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 7 coms
Xavier Niel a sûrement lu cette interview avec attention puisque l'avenir de Free Mobile y tient une place importante. Notamment avec cette phrase choc, "l'itinérance est une drogue de substitution
" prononcée le nouveau responsable des télécoms en France.
Dans cet entretien, on retient deux choses avant tout. Tout d'abord, le contrat d'itinérance de Free avec Orange, valable jusque fin 2017, sera réexaminé. Et il en ira de même pour l'accord de partage de réseaux passé par Bouygues Telecom et Numericable-SFR.
Voici l'explication de M.Soriano :
"Le modèle fondamental de l'Arcep est d'attribuer des fréquences aux opérateurs et d'y associer des obligations de déploiement. On a ajouté à ce dispositif un «patch» indispensable à l'arrivée du quatrième opérateur, Free: l'itinérance. Mais si l'itinérance se transforme en drogue de substitution, ce n'est pas bon. Il faut organiser le sevrage. Pour aller vers un modèle où, en zone dense, chacun a son réseau et, en zone moins dense, les réseaux sont mutualisés. Dès que le texte de loi aura été examiné par le Sénat, nous commencerons le dialogue avec les acteurs (Orange et Free, NDLR) pour organiser la fin de l'itinérance. Nous n'avons pas d'a priori sur le calendrier: il sera exigeant mais cohérent avec la faisabilité sur le terrain."
Plutôt que de payer Orange, pour utiliser son réseau, Free sera visiblement invité avec insistance à accélérer le déploiement de son réseau au cours des prochaines années.