Un JT suisse abandonne ses caméras pour des iPhone 6
- 👨 Victor Sauvage
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 4 coms
Intitulé 100 % iPhone, ce journal télévisé dure une dizaine de minutes et les JRI (Journalistes Reporter d'Image) ont tous été équipés d'un iPhone 6. S'il y a des avantages à tourner avec un simple mobile, quelques défauts nouveaux se présentent également.
"Côté technique, le travail du journaliste est facilité. En reportage, il se fait désormais moins remarquer. « Les gens que nous interviewons semblent moins impressionnés par le smartphone que par la grosse caméra. Les interlocuteurs sont plus à l'aise », explique le rédacteur en chef de la rédaction au site Focus Numérique. Un avantage pour couvrir des événements tendus comme des manifestations ou des émeutes. « Nous pensons que le journaliste pourra exercer son métier plus librement. Suivant le contexte, le fait de sortir une grosse caméra peut en effet générer des conséquences négatives, faire que le journaliste soit pris à partie », ajoute Laurent Keller (...).
Toutefois, le petit appareil à la pomme montre des limites comme le manque de personnalisation de la luminosité. Le zoom également, peu performant pour filmer certains sujets. D'où la volonté de Léman Bleu de garder ses caméras Sony plus professionnelles pour d'autres productions télévisuelles. La chaîne envisage par ailleurs de collaborer avec l'opérateur Swisscom pour améliorer la qualité de l'image qui laisse parfois à désirer."