Test du Muvi X-Lapse : l'accessoire des vidéastes et amateurs de timelapse
- 👨 Raphaël Garagnon
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 4 coms
Nous avons eu le Muvi X-Lapse entre les mains, après test voici le verdict sur cet accessoire pour vidéaste.
Avec iOS 8, Apple a introduit une fonction TimeLapse à l’application native Appareil Photo. C’est sous le nom Accéléré que les utilisateurs d’iOS peuvent réaliser des timelapses. Pour ceux qui ne connaissent pas la technique, le time-lapse permet de restituer une série de photos prises à intervalle régulier en une vidéo. Le rendu donne l'impression que le temps est accéléré, et permet de voir des scènes de la vie quotidienne d’un oeil différent : les nuages au-dessus de nos têtes défilent rapidement, le soleil se couche et laisse place aux étoiles ou une fleur éclos en quelques secondes seulement. Cette technique est fréquemment utilisée dans les films, mais aussi dans des vidéos en tout genre comme les vlogs de Casey Neistat par exemple. Si vous êtes un amateur de cette fonction sur iOS, vous devriez être particulièrement intéressé par le Muvi X-Lapse qui permet de faire des timelapses à 360° !
Prise en main
Livré dans une boite sans prétention avec une notice d’utilisation, on a tôt fait de comprendre le fonctionnement du X-Lapse. Pas de moteur, ni batterie, ni pile, c’est un fonctionnement mécanique qui permet de faire fonctionner le petit objet et c’est tant mieux, car c’est efficace.
On pourrait comparer le X-Lapse à un minuteur de cuisine, car le fonctionnement est similaire, il suffit de faire tourner la partie supérieure en tenant la base et choisir le temps voulu pour le timelapse, le système mécanique fait tourner de façon régulière le socle sur lequel l’iPhone est placé. Un support fourni permet de glisser l’iPhone ou tout autre smartphone, en le dévissant une monture standard 1/4" pour trépied permet de fixer n’importe quel petits appareil photo ou caméra de moins de 750g. En dessous une fiche femelle 1/4" -20 permet de fixer le Muvi X-Lapse sur un trépied. Pour les appareils les plus lourds, il est possible de déplier 3 mini pieds qui permettent de répartir le poids et assurer une stabilité à l’appareil qui est posé.
Fonctionnement
Pour commencer, voici un petit aperçu de différentes vidéos réalisées avec le Muvi X-Lapse.
Selon le temps choisi, le X-Lapse tourne plus ou moins. En 15 minutes il tourne sur 90°, 180° en 30 minutes, 270° en 45 minutes et il faudra attendre 1h pour avoir un timelapse à 360°. Nous parlons ici de timelapse, car nous l’avons utilisé exclusivement pour cette fonction, mais l’objet peut aussi bien être utilisé pour faire des panoramas si l’appareil est paramétré pour faire des photos. La mise en route est simple, on tourne le Muvi X-Lapse sur lui-même pour choisir le temps et on laisse l’appareil qui est posé prendre le timelapse. Un léger tic-tac permet de savoir quand il est en fonctionnement. Le nôtre s’arrêtait parfois au milieu d’un timelapse, il fallait le tourner très légèrement pour qu’il reprenne.
Verdict
Nous avons aimé le Veho Muvi X-Lapse pour sa petite taille et son poids plume de 99 grammes. Il se glisse dans un sac et sa simplicité d’utilisation permet à quiconque de faire de superbes vidéos. Le support fourni permet de glisser un iPhone, un iPod rapidement et il pourra ainsi être dégainé, prêt à l’emploi en quelques secondes. Autre avantage, la possibilité d’y poser une GoPro ou un appareil photo par exemple. Tout en plastique, il faut maintenant espérer qu’il résistera à l’épreuve du temps et aux mésaventures imprévues; le futur nous le dira. En attendant, nous recommandons ce petit objet à tous les vidéastes et amateurs de timelapses. Il est vendu sur Amazon et Pixmania pour un peu moins de 30€.