Brave, le navigateur AdBlock qui permet de faire vivre les éditeurs

navigateur-web-firefox ipa iphone ipadC'est d'après une idée originale de Brendan Eich, co-fondateur de Mozilla et créateur de JavaScript que Brave vient de voir le jour. Il s'agit d'un nouveau navigateur basé sur Chromium qui veut bloquer les publicités pour les remplacer par d'autres ... plus digestes et surtout moins intrusives.

Un très bon concept dans lequel tout le monde est gagnant : les utilisateurs ne sont pas gênés dans leur navigation et les éditeurs peuvent quand même être rémunérés pour leur travail.

Brave a été créé par la startup Brave Software fondé par Brendan Eich, plus connu pour être le co-fondateur de Mozilla et le créateur du langage de programmation JavaScript. La startup qui compte environ 10 personnes et 2,5 millions de dollars de fonds, a publié une première version bêta et open source pour Mac, Windows, iOS et Android sous licence open source.
Brave est basé sur Chromium, le logiciel open source de Google, il dispose d'un Adblock intégré et bloque tous les cookies tiers qui tracent les utilisateurs mais aussi toutes les techniques et tous les scripts qui tentent d'injecter la publicité. En résulte un chargement des pages plus rapide de 40% sur les ordinateurs et jusqu'à quatre fois plus rapides sur mobile.

Démonstration en vidéo :

Le navigateur sera plus rapide car vidé de la plupart des bannières indésirables. Cependant, il ne sera pas totalement dénudé de publicité puisqu'il propose un nouveau modèle d'affaires. Plutôt ambitieux, dans ce monde où le modèle économique basé sur la pub souffre du blocage en masse et tâtonne pour retrouver un nouveau modèle rentable.

Mais alors comment les éditeurs vont-ils gagner de l'argent ? C'est ici que cela devient intéressant car Brave propose quelque chose d'intéressant, le navigateur veut remplacer la plupart des annonces avec d'autres annonces moins invasives. Le chiffre d'affaires réalisé sur les bannières sera peut-être moins intéressant que précédemment mais Brave veut éliminer tous les intermédiaires pour que les bénéfices finissent directement dans les poches des éditeurs. Ces derniers recevront 55% des revenus de la pub, tandis que 15% iront à Brave, et 15% au partenaire qui a fourni l'annonce. Une autre nouveauté devrait intéresser particulièrement les lecteurs et les visiteurs qui pourrait recevoir 10% à 15% des revenus, pas directement mais sous la forme d'un crédit que les utilisateurs pourraient utiliser pour visiter leurs sites préférés sans publicité.

Si vous souhaitez tester Brave dans sa version bêta et en avant première, vous pouvez vous inscrire ici.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

10. thibautnouveau - iPhone premium

22/01/2016 à 19h59 :

@JM - iPhone merci beaucoup de m'avoir éclairé un peu plus sur le sujet :)

9. JM - iPhone

22/01/2016 à 08h49 :

@thibautnouveau - iPhone premium
Doit être une histoire de nombre de clics sur les pubs
Par ailleurs le site sait si on utilise un bloqueur... J'imagine donc qu'il doit y avoir une statistique qui détermine sa visibilité et donc le prix du placement publicitaire...????
Mais isoft doit savoir ça non?.... Ils pourraient éclairer notre lanterne en 2 secondes....

8. thibautnouveau - iPhone premium

21/01/2016 à 22h19 :

@Alfa - iPhone

Merci ça j'avais compris... Mais qu'est-ce qui fait que quand adblock est là il ne perçoit rien ? Les pubs sont toujours là c'est juste adblock qui les "masquent" du coup ça ne devrait rien changer du point de vue du webmaster, si ?

7. Alfa - iPhone

21/01/2016 à 20h56 :

@thibautnouveau - iPhone premium
Pas de pub visionnée, pas de revenu.

6. Titan - iPhone

21/01/2016 à 16h53 :

C'est bien ca!

5. thibautnouveau - iPhone premium

21/01/2016 à 16h33 :

J'ai une question peut-être stupide mais bon, qu'est-ce qui fait que lorsque l'on met Adblock le gestionnaire du site ne perçoive pas de revenu ?

4. JM - iPhone

21/01/2016 à 16h10 :

Ce que j'aimerais par exemple c'est que sur 50 types de pubs on puisse en décocher 20.... Comme ça on aurait de la pub mais ciblée ou en tous cas on éviterait les pubs qui nous embêtent comme exemple les fions, ou alors comment gagner 1000 euros par jour sans rien faire ou encore perdre 30 kilos en 2 minutes ou encore les pubs de vidéos "cliquez ici c'est trop drôle..."

3. Mansoif Gerard - iPhone

21/01/2016 à 15h25 :

Merci...inscrit 😊

2. Raphaël (rédacteur)

21/01/2016 à 15h17 :

@tamurt - iPhone premium : Brave est encore en bêta, je rajoute un lien en fin d'article si vous souhaitez vous inscrire.

1. tamurt - iPhone premium

21/01/2016 à 15h15 :

Bonjour ou est il possible de le télécharger merci

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus