Apple va détruire 9 millions d'iPhones 3GS cette année
- 👨 Victor Sauvage
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 8 coms
Dans cet article, Tim Culpan nous emmène dans une usine ultra-sécurisée d'Hong-Kong, l'un des rares lieux où Apple traite le recyclage de ses appareils.
On en apprend donc beaucoup plus sur le trajet d'un iPhone, depuis son rachat dans un Apple Store, avant sa transformation en poussière.
Les appareils trop défectueux évitent le reconditionnement et ils partent directement pour des usines de recyclage dédiées uniquement à Apple, en Asie principalement.
Là, "Chaque étape de destruction est minutieusement contrôlée, mesurée et organisée par chambres scellées sous vide, conçues pour capturer 100% des produits chimiques et des gaz libérés au cours du processus" selon Linda Li, directrice de la stratégie de l'usine en question. Les logos sont retirés et les appareils sont totalement déchiquetés pour éviter une récupération sur le marché noir.
Ensuite, les produits dangereux sont stockés dans des endroits adéquates, alors que la poussière compatible peut être réutilisée pour construire des cadres de fenêtre en aluminium ou des carreaux de verre notamment.
Au total, Apple annonce recycler environ 85% des produits vieux de sept ans. 9 millions de modèles iPhone 3GS datant de 2009 ont donc vécu le parcours décrit ci-dessus cette année et la cadence dans ce secteur va nettement s'accélérer avec l'explosion des ventes d'iPhones depuis cette date.