Notre test de l'iPhone 7 : faut-il craquer pour ce nouveau bijou ?
- 👨 Justin de BAERE
- Il y a 8 ans (Màj il y a 7 ans)
- 💬 59 coms
Pour mémoire, je vous rappelle notre présentation de l'iPhone 7 avec sa fiche technique et ses nouveautés.
Bon passons maintenant aux choses sérieuses, nous vous proposons aujourd'hui le test de l'iPhone 7 noir de jais 128 Go. Et oui, la taille ça compte, rappelez-vous le comparatif avec l'iPhone 7 32 Go.
Un processeur plus puissant que la génération précédente, un écran plus lumineux, de plus grosses capacités de stockage ou encore des haut-parleurs stéréo. Si votre appareil est "mort" et que vous souhaitez en changer, il va falloir passer en caisse car même si les améliorations peuvent paraître légères ce nouveau bijou de la pomme se montre tout de même véloce et est une nouvelle fois le roi des iPhones !
1. Coté Design, ça donne quoi ?
Concernant le design, Apple a cette année joué principalement sur la couleur et les antennes. Avec 2 nouvelles couleurs aux choix dans la gamme Apple étoffe son choix. La première, le noir de jais, qui est un noir brillant, à reflets bleus, souvent associé dans les bijoux au plumage d'un corbeau ou les chevelures noirs très sombres. En seconde, le noir mat en fait un iPhone plus passe partout et légèrement moins sensible aux rayures, on est sur de l'aluminium anodisé pur sans polissage. Les antennes quant à elles, ont été re-dessinées, pour être moins apparentes. L'objectif est lui plus gros et l'on perd la prise jack !
De façon général, que ce soit le noir de jais ou le noir mat, le design est encore un cran au dessus d'un iPhone 6s ou d'un 6 notamment à cause des antennes mieux dessinées. On admettra également que le noir de jais est vraiment un réel bijoux, par ailleurs la prise en main est très bonne pour le noir de jais compte tenu de son polissage en 9 couches et glisse nettement moins que les précédentes versions. Moins aussi que les autres coloris de l'iPhone 7.
2. Un nouveau bouton Home qui simule ...
Si vous étiez un fan du bouton home mécanique, c'est désormais terminé avec cette nouvelle version !
Vous avez affaire à un bouton dur comme du verre et qui est, au même endroit que précédemment (pour ne pas dérouter les utilisateurs) mais qui clairement ne s'enfonce plus. Celui ci est maintenant sensible au Force touch ! L'iPhone suit donc aujourd'hui le chemin de l'iPod qui à l'époque proposait une roulette mécanique, qui a été plus tard changée au profit d' une roulette statique encore plus agréable. Il en va de même aujourd'hui sur cette évolution, le bouton se révèle encore plus agréable.
Celui-ci est bien entendu lié au Taptic Engine et à chaque fois que votre pouce s'enfonce sur ce morceau rond de saphir, le Taptic Engine vous simule l'effet d'un clic. Honnêtement, on a été surpris et on dirait presque que l'on enfonce un vrai bouton, c'est hyper qualitatif et comme quoi notre cerveau peut facilement être bluffé. Je préfère donc maintenant ce bouton aux anciens. Par ailleurs, lorsque que vos éteignez l'iPhone, et que vous cliquez dessus, vous vous rendez alors vraiment compte de la supercherie, le bouton se révèle vraiment dur comme un rock de saphir et ne bouge pas d'un millimètre.
Il est également possible de régler la sensibilité du bouton qui va de 1 à 3 comme sur le screenshot ci-dessous, Apple vous le propose d'ailleurs au premier démarrage de votre iPhone pendant la phase de configuration :
3. Water resistant, vraiment ?
Clairement, c'est un grand oui ! et c'est cette année, la grosse différence avec son petit frère l'iPhone 6s.
Honnêtement, la première immersion fait peur mais ça n'a pas de prix, les photos sous l'eau et vidéos sont hyper cools ! De la même manière, plus de risque de le prendre les mains mouillées, plus de risque de tomber dans l'eau avec son iPhone, de se faire éclabousser, de la faire tomber dans les toilettes, plus besoin également de vous prendre pour Forest Gump lors d'un orage qui démarre, à vous donc les balades romantiques et les selfies trempés !
On vous a pris quelques clichés ci-dessous, la seule chose à savoir, c'est qu'il faut patienter ensuite quelques heures pour pouvoir le charger à nouveau et retrouver un son vraiment nickel au niveau des haut-parleurs. Sinon, le son est légèrement moins sourd que lorsque l'iPhone est bien sec et vous pouvez potentiellement avoir le message d'erreur qui vous conseil de laisser sécher votre iPhone avant rechargement.
4. Appareil photo éblouissant de lumière
L'appareil photo a lui aussi été pas mal revu et la principale différence c'est la taille de la lentille. C'est mathématique, et les professionnels de la photographie vous le diront, plus vous avez un gros objectif, plus vous laissez passer et rentrer de lumière et plus vos photos seront belles.
On en a vraiment une belle illustration ici et particulièrement avec les photos de nuit, les clichés sont vraiment parfaits et on a été scotché aux premiers essais que ce soit en Normandie ou sur notre toit parisien. Le nouvel objectif capte beaucoup mieux les basses lumières, rien à voir avec les anciens iPhone (vous aviez testé de prendre des photos en soirée avec des iPhone 4 ou 5 ?).
Egalement au programme, la stabilisation optique, la lentille est flottante dans l'objectif et donc si vous faite un mouvement brusque celle-ci ne sera pas impactée par votre mouvement et la photo aura tendance à rester nette.
Le flash lui passe à quatres composants, il est donc encore plus puissant. Egalement l'ISP (image signal processeur) en français le processeur qui gère l'exposition, le focus, la reconnaissance des visages, la balance de blancs le bruit, et la combinaison d'image fonctionne maintenant à une vitesse de 25 milli-secondes et est clairement beaucoup plus performant que sur les précédentes versions. Nous l'avons remarqué tout de suite, c'est instantanée.
Coté selfies également la caméra passe à 7Mp ce qui est vraiment très très bon ! Vous pourrez donc maintenant proposer à des filles de faire des selfies HD ;)
Voici également quelques clichés pris avec notre iPhone 7 avec différentes sources de lumière, globalement pour nous, c'est bien le meilleur appareil photo d'iPhone que nous ayons pu tester jusque là.
5. Retina HD display et gamme de couleurs
Celle-ci pourrait passer pour une évolution mineure mais l'écran a été lui aussi revu au profit d'un écran 25% plus lumineux. Cette nouvelle dalle adopte également le standard cinéma et le large gamut de couleurs (wide color gamut). Nous vous l'indiquions dans notre article de présentation, et il s'agit bien, une fois de plus pour nous, du meilleur écran du marché à l'heure actuel.
Instagram tirera par exemple un net avantage de toutes ces fonctionnalités avec un filtre spécial wide color gamut, la mise à jour devrait voir le jour d'ici un petit mois environ.
6. Stéréo speaker, ça groove man !
Coté son celui-ci est vraiment nettement plus clair et bien amélioré depuis que ce nouvel iPhone se dote de 2 haut-parleurs, un au dessus de l'appareil et un en dessous. Il n'y rien vraiment rien à redire le son est bien plus puissant, plus limpide et plus profond. Cela faisait des années que l'on se baladait avec son mono haut-parleur pour se rendre à la douche. Vous pouvez désormais profitez de la stéréo et en plus sous votre douche directement maintenant de part de l'indice IP67 de résistance à l'eau de ce nouveau smartphone. Attention quand même car, comme précisé quelques lignes plus haut, il faut bien le laisser sécher après la douche, pour tirer avantage à nouveau d'un son parfait.
7. Suppression de la prise jack et adaptateur lightning
Clairement, le jack a maintenant disparu, notamment pour des raisons d'étanchéité tout comme le nouveau bouton home. De façon simple, moins on laisse de possibilité à l'eau pour s'infiltrer plus il est facile de rendre un appareil waterproof. L'absence de prise jack ne nous a pas vraiment déconcerté, au final l'adaptateur étant fourni dans la boite, si on ne possède pas de casque Bluetooth, il vous suffit de laisser celui-ci branché sur ses écouteurs habituels.
Seul bémol vous ne pourrez pas charger pendant que vous écoutez de la musique. Mais quand on y réfléchi bien ce cas ne se présente quasiment jamais du fait que vous êtes contraints dans votre espace, par deux fils.
8. Bluetooth et liberté
De la même manière Apple nous explique qu'il existe maintenant près de 900 000 casques et écouteurs avec un port Lightning, si vous voulez vous affranchir de l'adaptateur blanc. Mais clairement pour nous il n y a pas photo, la vrai liberté et le "courage" comme le dit Apple c'est de tout quitter pour du sans fil et de passer au Bluetooth, la sensation de ne pas avoir de fil est vraiment géniale ! Vous pouvez bien entendu lire notre article ici sur le QC35 de Bose ou vous procurez des écouteurs très bon rapport qualité/prix sur Amazon ou autres.
Par ailleurs, il peut être intéressant de s'offrir les nouveaux AirPods de la firme à la pomme, nous allons vous les proposer en test très prochainement.. On a hâte de voir ce qu'ils donnent couplés à un iPhone 7.
9. Batterie et autonomie
Concernant la batterie également, Apple annonce 2 heures de plus d'autonomie avec l'iPhone 7 et 1 heure en plus avec l'iPhone 7 Plus. Nous avons été globalement satisfaits après notre test de l'iPhone SE qui tenait plutôt bien la charge, aidé bien entendu par son petit écran. Nous avons demandé à voir ce que cela allait donner en repassant à un écran plus grand mais cette fois-ci avec un processeur encore moins gourmand en énergie.
De façon globale, nous n'avons pas pu tester les propos du géant de Cupertino sur un "iPhone 7 Plus" mais sur notre petit noir de jais l'autonomie supplémentaire est bien là et on a environ 20% de batterie supplémentaire à la fin de la journée. On observe également, que lorsque que l'on est proche de la fin, cet iPhone est de même moins vorace en énergie que les précédentes versions. Après une grosse journée, en moyenne 7h25 d'utilisation et presque 15h en veille.
10. Performance et capacité de stockage
Coté performance, et capacité de stockage les choses évoluent également, le processeur A10 fusion est un quatre-coeurs avec 2 coeurs qui utilisent seulement 1/5 de la puissance pour économiser de la batterie. Les performances graphiques sont 240 fois plus importantes que sur le 1er iPhone.
Par ailleurs, les futurs jeux tireront partie de ces incroyables performances graphiques pour afficher plus de détail et plus d'image par seconde. Envoyer du 60 FPS ne devrait pas poser de problème, même pour les gros jeux en 3D comme Modern Combat.
De la même manière, pour le même prix la mémoire double et l'on passe maintenant à 32 ,128 et 256Gb au lieu du classique 16, 64, et 128Gb. Ce qui est plutôt agréable car les photos et vidéos que nous prenons de nos jours sont de plus plus lourdes, donc mieux vaut avoir de la marge.
L'iPhone est globalement extrêmement rapide sous iOS10 et nous n'avons jamais observé une seule lenteur. c'est une vraie fusée comme le dit si bien le géant de Californie.
Conclusion sur l'iPhone 7
Même si Apple a joué cette année sur seulement quelques points avec la suppression des bandes d'antennes, de nouveaux coloris dont un noir de jais magnifique, un nouveau bouton Touch ID sensitif et plus solide, un écran Retina HD à large gamme de couleurs, la résistance à l'eau et un meilleur appareil photo, nous sommes tout de même séduits, certes il ne sera pas indispensable pour tout le monde de changer et surtout lorsque l'on possède un iPhone 6s voir un un 6 mais l'étanchéité de l'appareil pommé pourrait, lors de vos prochaines vacances d'été ou vos bains d'hiver, se révéler sympathique surtout en son stéréo. Par ailleurs, si vous prévoyez de faire le tour du monde comme Pauline ou Nicolas, clairement, rien que pour la qualité des photos et l'étanchéité, il vous le faut ! Pour tous les autres c'est encore un caprice, mais on a qu'une vie non ? Alors si vous avez besoin d'un iPhone, l'heure n'est plus à l'hésitation !
D'un autre coté, si vous êtes du genre plus patient et que avez déjà investi, il y a peu ou quelques temps dans un smartphone, notre petit doigt nous dit ici à la rédaction que l'iPhone 8 va être incroyable ...
De notre coté, on valide, après vous avez le libre arbitre ! Et on attend, comme le veut la tradition, vos commentaires et avis sur ce nouveau venu de la pomme.