FX.X : l'effet Bokeh se démocratise sur les iPhone
- 👨 Sébastien Maillet
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 1 com
Son application condense la netteté sur le sujet principal tandis que le reste du cliché aborde un rendu totalement flou.
Seulement, le dernier né des "grands" smartphones signés Apple dont le prix démarre à 909 euros n'est pas forcément abordable par toutes les bourses, rendant la fonction très élitiste.
Les photographes peuvent égaler le rendu Bokeh avec des dispositifs antérieurs au modèle 7 Plus en s'approchant suffisamment du sujet à immortaliser pour forcer la mise au point dessus, comme nous le proposions dans notre tutoriel pour le bokeh pour tous. Seulement, si le cliché doit être capturé à une distance plus éloignée, il devient difficile d'obtenir un tel résultat.
Pour démocratiser le rendu Bokeh sur l'ensemble des iPhone fonctionnant au minimum sous iOS 6.0, il y a l'application FX.X (App, iPhone, v2.0.4, 4/5, VF, 100 Mo, iOS 6.0, MaK Apps LLC).
Elle est capable de traiter des prises de vue assurées directement depuis le programme ou importées depuis la pellicule de l'appareil mobile pour intégrer des filtres embrassant l'effet Bokeh.
Comment fonctionne FX.X ?
Après avoir téléchargé gratuitement l'application, son utilisateur peut centrer et zoomer le sujet pris en photo avant de lui appliquer des filtres, des textures ainsi que du texte.
L'effet Bokeh se dessine sous la structure de formes géométriques encerclant et enfermant la zone du cliché devant conserver un aspect net.
Des curseurs adaptent l'intensité du rendu offert par l'intégration du filtre. D'autres paramètres sont également ajustables comme la luminosité, la dominante de couleurs, son opacité.
A noter que FX.X dans sa version gratuite propose nativement quatre effets. Pour accessoiriser un peu plus le programme, quelques 250 formes et filtres supplémentaires ainsi que la suppression des filigranes sont accessibles en s'affranchissant de la somme de 2,99 euro. Sinon des achats intégrés facturés 1,99 euro intègrent au cas par cas les options et autres outils proposés par le programme...
…des sommes dérisoires en comparaison de ce qui est demandé pour posséder le dernier bijou technologique signé Apple… même si le double objectif n'est pas sa seule nouveauté.