Facebook va signaler les "fake news" en France
- 👨 Victor Sauvage
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 13 coms
Le réseau de Mark Zuckerberg aurait facilité l'élection de Donald Trump en laissant passer des publicités et des pages rapportant uniquement de fausses informations et la firme avait dû réagir aux Etats-Unis.
Facebook lutte contre les "fake news" en France
A présent, le système mis en place aux USA va être adapté dans d'autres pays dont la France notamment.
Pour cela, Facebook a lié un accord pour un test de deux mois avec huit médias français : Le Monde, l’Agence France-Presse (AFP), BFM-TV, France Télévisions, France Médias Monde, L’Express, Libération et 20 Minutes.
Pour qu'une information soit présentée comme fausse, il faudra que deux "fact-checkers" le prouvent et voici le type de bandeau qu'on pourra voir débarquer prochainement sur Facebook en France.
Espérons que cette initiative perdure, même en cas de faux-pas. Facebook est le premier distributeur de contenus aujourd'hui et les médias traditionnels peuvent y apporter une véritable plus-value.
Evidemment, il n'est pas obligatoire d'être journaliste pour identifier une fausse information. Le Monde a d'ailleurs publié une petite vidéo pour transmettre son savoir au plus grand nombre :
Voir //www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01637594/src/8rsv83/zone/1/showtitle/1/.