Nintendo précise sa stratégie mobile pour les futurs jeux
- Medhi Naitmazi
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
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Les dirigeants de Nintendo ont analysé les retours des premiers jeux pour iOS comme Super Mario Run.
Alors après Pokémon Go, Super Mario Run ou encore Fire Emblem Heroes, à quoi peut-on s'attendre de la part de Nintendo sur iOS et Android ? L'idée première est d'intensifier la présence du nippon comme l'explique le président Tatsumi Kimishima lors d'une interview donné aux investisseurs du groupe :
Nous prévoyons de lancer 2 à 3 jeux par an que les consommateurs pourront apprécier en tant qu’applications mobiles Nintendo.
Quel modèle économique pour Nintendo sur iOS / Android ?
Le modèle freemium ou premium n'est pas encore fixé, comme l'explique le Directeur Shigeru Miyamoto :
Nous testons différents types d’applications pour les smartphones, incluant différents titres et modèles économiques.
En gros, il faudra s'attendre à une alternance selon les jeux et les périodes. Ce qui marche le mieux à un moment n'est pas ce qui fonctionnera l'année suivante.
Le but ? Faire connaitre les licences à d'autres joueurs
Nintendo ne veut pas se tirer une balle dans le pied ni mécontenter les joueurs de salon, les mobiles sont l'occasion de faire connaitre les licences tel que Mario ou Zelda à de nouveaux publics. Ils espèrent ainsi convertir les joueurs mobiles en joueurs de salon plus tard. Le président du groupe nous l'assure :
Nous sommes conscients que nous devrions faire usage des supports mobiles, qui se sont répandus plus loin que les systèmes dédiés au jeu vidéo, pour attirer en particulier les jeunes générations.
Nous allons profiter du support mobile afin d’augmenter le nombre de personnes qui connaissent les franchises Nintendo, bien que la Nintendo 3DS et la Nintendo Switch restent nos marchés les plus importants.
DENA : le développeur mobile de Nintendo
Le partenariat entre Nintendo et DeNA semble exclusif et les prochains titres seront également développés par DeNA. A la question d'un nouveau Mario ou d'un prochain Zelda, nous n'avons pas eu de réponse mais avec 2 à 3 jeux forts par an, on peut parier dessus.
Par contre, le seul moyen pour convertir des joueurs mobiles sera de proposer des jeux vraiment intéressants en terme de gameplay et de contenus. Non ?