iPhone, TVs connectées, PCs : Wikileaks dévoile les méthodes de la CIA
- 👨 Victor Sauvage
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 2 coms
Au total, il y aurait plus d'un millier de logiciels capables d'infiltrer toutes sortes d'appareils. Et selon les 8 761 pages et "plusieurs centaines de millions de lignes de codes", les iPhone, les TVs connectées ainsi que les PCs feraient de très bons mouchards pour la CIA en servant d'oreilles indiscrètes.
iPhone, TVs connectées, PCs : parfaits espions pour la CIA
Deux précisions importantes tout de même : aucun média sérieux n'a pu confirmer l'authenticité de ces documents et Wikileaks est une organisation relativement trouble, qui a notamment été accusée d'avoir facilité la victoire de Trump aux Etats-Unis, grâce à des fuites menées par la Russie à l'origine.
En attendant, selon Wikileaks, "de nombreuses vulnérabilités exploitées par le cyber-arsenal de la CIA sont omniprésentes et certaines peuvent déjà avoir été découvertes par des agences de renseignement rivales ou par des cyber-criminels".
En compromettant directement les smartphones intéressants pour la CIA, l'agence pourrait même passer outre les mesures de sécurité drastiques d'applications comme WhatsApp, Signal, Telegram, Weibo ou encore Confide.
Si toutes ces révélations montrent une nouvelle fois l'ampleur de la surveillance des services de sécurité, par rapport aux informations données par Edward Snowden, cette surveillance est particulièrement ciblée et non pas globale, puisqu'il faut la majorité du temps installer un logiciel ou une app sur l'appareil à espionner.
Apple rassure :
Apple a réagit rapidement afin de rassurer les utilisateurs. En effet, la firme a déclaré à TechCrunch que la plupart des failles ont été corrigées dans les dernières versions d'iOS et que 80% des utilisateurs sont sous iOS 10. Apple travaille à chaque mise à jour en ce sens.