Apple obtient une licence pour tester la 5G
- Pierre Domenach
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 14 coms
- 🔈 Écouter
Apple vient de se voir attribuer une licence de test par la FCC pour la 5G. La société californienne va ainsi pouvoir faire des expériences sur la technologie à ondes millimétriques large bande nouvelle génération qui devraient équiper ses iPhone et iPad à l'horizon 2020.
À la différence de la 3G ou de la 4G, la 5G pourrait non seulement être utilisée par les smartphones et les tablettes, mais aussi par les ordinateurs portables, les consoles de jeux vidéos et d'autres appareils connectés voire même les futures Box pour fournir une connexion domestique ou publique haut débit en remplacement du Wi-Fi.
En mai, Apple avait déposé une demande de licence pour tester des technologies sans fil aux fréquences qu’utilise la 5G, les bandes de fréquence de 28 et 39 GHz. Les ondes millimétriques permettent des transmissions à de plus hautes fréquences comprises entre 30 et 300 GHz ce qui a pour effet de diminuer la latence (entre 1 et 4 millisecondes) et d’obtenir un débit qui pourrait aller jusqu'à 20 Go par seconde (entre 50 et 100 Mo minimum par seconde en pratique pour les utilisateurs).
Bienvenue au club 5G
Avec cette autorisation de la FCC, la firme de Cupertino rejoint le club fermé des compagnies qui peuvent plancher sur la 5G telles que Google, Facebook et les principaux opérateurs de téléphonie mobile mondiaux tels que Bouygues et Orange. Une technologie maison pourrait être développée par Apple pour s’affranchir de Qualcomm et mettre fin à leur relation tumultueuse, ou encore d’Intel qui tend à prendre sa place en tant que fabricant de modems cellulaires.
La 5G pour 2020 ?
Alors que les grandes entreprises technologiques et les opérateurs de téléphonie mobile explorent des solutions matérielles et logicielles, la norme 5G n’a pas encore été finalisée. Elle ne devrait l’être qu’à la fin de l’année 2019 selon le calendrier de l’ITU (Union internationale des télécommunications).
Je sens que l’on va encore entendre se plaindre celles et ceux qui sont toujours en EDGE, GPRS ou qui captent à peine la 3G...
Via DSLReports