Android contre-attaque la puce W1 avec Fast Pair
- Guillaume Gabriel
- Il y a 7 ans (Màj il y a 7 ans)
- 💬 6 coms
- 🔈 Écouter
Ils se devaient de réagir et de riposter, c'est désormais chose faite : Android vient de lancer sa propre technologie pour faire face à la puce W1 d'Apple.
Pour rappel, cette dernière permet aux AirPods et casques compatibles une connexion simple et rapide aux appareils iOS avec seulement le besoin d'approcher près du casque en question pour recevoir une notification afin de valider la liaison.
La réponse du berger à la bergère
C'est donc officiel, Android vient de lancer sa technologie permettant un appairage simplifié et rapide. Elle se nomme Fast Pair et semble très intéressante : la liaison se fait grâce à un protocole d'échanges entre le casque, l'appareil et les serveurs de Google.
Pour faire simple, dès que le casque compatible s'approche de votre téléphone, le premier envoie des paquets Fast Pair en Bluetooth Low Energy qui sont donc réceptionnés par le smartphone. Une fois la réception faite, l'appareil envoie ces données au sein des serveurs de Google qui vont renvoyés les informations du casque au téléphone.
Ce dernier met ainsi la main sur le nom du produit et l'image de celui-ci, envoie une notification avec ses deux informations à l'utilisateur qui n'a plus qu'à appuyer dessus pour activer la liaison. Si l'explication peut paraître longue, le branchement, lui, se fait très rapidement.
Cette nouvelle technologie sera compatible avec la quasi-totalité des appareils sous Android 6.0.
source