Test de Animal Crossing Pocket Camp : mignon mais pas que ?

animal-crossing-pocket-camp ipa ipad iphoneVoilà maintenant quasiment une semaine qu'Animal Crossing: Pocket Camp (Jeu, iPhone et iPad, v1.0.1, 4.5/5, VF, 101 Mo, iOS 9.0, Nintendo Co., Ltd.) a vu le jour sur l'App Store, il est donc temps d'en faire un premier bilan.

On parle ici du 3ème jeu édité par la célèbre société Nintendo, mettant en scène l'univers d'animaux anthropomorphes ayant vu le jour pour la première fois en 2001, au Japon. 
 

Animal crossing, késako ?

En Europe, c'est seulement en 2004 que nous faisons la connaissance de la saga Animal Crossing via la console GameCube. Bien qu'original, le jeu ne connait pas le succès souhaité, les chiffres de vente sont très timides...

Il faudra attendre 2005 avec Animal Crossing: Wild World sur Nintendo DS pour que le jeu commence réellement à faire parler de lui. Un engouement auprès des joueurs qui lui valent de nombreuses critiques positives et un total de ventes s'élevant à 12 millions d'exemplaires dans le monde entier, dont 3,5 millions en Europe. 

Nintendo a bien compris (bien que tardivement) l'engouement et les enjeux d'être présent dans l'univers du jeu mobile, c'était donc une évidence d'adapter les petits animaux parlants sur nos téléphones. Ce dernier a pris le nom d'
Animal Crossing: Pocket Camp avec comme promesse d'être fidèl au monde bien particulier créé par Nintendo. 

img 0803

What... Des animaux qui parlent ?!

Pour ceux qui n'ont pas consulté l'actualité mobile ou l'App Store récemment, la base du jeu met donc en scène le joueur entouré d'animaux qui parlent et qui vont solliciter votre aide. Dans cet opus, vous êtes l'heureux (et hasardeux) nouveau propriétaire d'un terrain de camping. 

Vous aurez donc la délicate tâche de le gérer de A à Z et de le façonner à votre image pour faire parler de vous. Pour ce faire, vous allez devoir démarcher les petits animaux présents au sein de la région, pour ainsi créer des relations et des amitiés, et surtout vous voir confier des missions pour gagner de l'argent (clochettes) et des matériaux plus ou moins rares. 

Ces mêmes missions sont, très souvent, très simples à accomplir puisqu'il vous faudra uniquement récolter divers fruits, poissons ou insectes que vous devrez rechercher à gauche et à droite. Muni de votre canne à pêche ou de votre filet à insecte, il vous faudra avoir la chance de tomber sur les espèces demandées puis de les rapporter aux demandeurs. 

Une fois vos objectifs remplis et vos poches pleines, vous aurez accès à un catalogue de création contenant des meubles et des objets qui viendront sublimer votre petit camping. En échange, il faudra attendre une certaine durée : le temps de construction qui varie entre 2 minutes et plusieurs heures, que vous pourrez passer en échange de l'argent virtuel du jeu
(les billets verts)

Ces quêtes, outre le fait qu'elle vous rapporte de l'argent et des matériaux, permettront également de souder les liens avec les animaux qui vous auront confié celles-ci : chaque bonne action fera monter le niveau d'amitié avec eux, vous amènera des bonus et surtout, fera progresser votre niveau de campeur pour débloquer de nouveaux objets et de nouveaux personnages... 

Une fois un certain degré d'amitié atteint avec vos petits potes, vous aurez la possibilité de leur faire rejoindre votre camping. En échange, les malins vous demanderont de posséder tel ou tel objet, assurance de leur bien-être au sein de votre havre de paix. Vous devrez donc les construire et les intégrer pour voir un ami se balader dans votre camp, et ainsi l'avoir toujours sous la main pour de nouvelles missions. 


crossing2
 

Votre camp, votre personnalité

Plus votre niveau augmentera, plus des objets seront disponibles, vous permettant ainsi de transformer votre camp pour qu'il vous ressemble totalement. Des meubles de différentes couleurs, formes, des instruments de musique, des jeux géants et bien d'autres vous attendent...

De plus, des objets exclusifs pourront être achetés dans le jeu, via l'argent virtuel (les billets verts) que vous gagnerez grâce à certains défis ou alors, en mettant la main au portefeuille avec les in-apps. De plus, le jeu dispose d'une place de marché qui voit tous les jours des vendeurs proposer des objets et des vêtements rares que vous pourrez acquérir avec vos "clochettes" cette fois-ci. 

Car oui, votre personnage sera personnalisable à souhait : visage, vêtements ou chaussures. Pourquoi ? Le jeu possède de nombreuses interactions sociales avec vos amis possédant le jeu : vous pourrez les ajouter en ami, les voir apparaitre, visiter leur camping, les féliciter de leur travail grâce aux "Coolos" ou encore acheter ou vendre de la nourriture et des biens. 

crossing3
 

Mon avis

C'est mignon tout plein, c'est prenant et ça fait réellement plaisir de retrouver l'univers d'Animal Crossing. Le jeu est très simple à comprendre et à prendre en main, et provoque très vite une addiction terrible chez les joueurs. Les interactions avec vos amis et la présence de nombreux animaux à contenter (40 pour le moment) ajoutent un plus indéniable à ce nouvel opus.

La possibilité de tout personnaliser et de pouvoir avancer sans succomber aux achats intégrés, ce n'est que du bonus.

Malheureusement, il faut bien des points négatifs : bien que possédant un potentiel énorme, le jeu souffre au bout d'un certain temps d'une redondance, les actions et missions sont toujours les mêmes et on ne peut qu'espérer que des nouveautés vont très vites voir le jour pour améliorer cela. 

Malgré tout, on parle tout de même d'un excellent jeu gratuit qui risque de faire pas mal de bruits.

P.S. : pour les joueurs, voici mon code ami : 4651 1471 386 ! 

Télécharger gratuitement Animal Crossing: Pocket Camp

 
Notre avis
3,5 / 5
 


animal-crossing-pocket-camp ipa ipad iphone

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

2. lumia - iPhone

27/11/2017 à 17h52 :

Le camping est vraiment trop petit !

1. IDOCK - iPod touch

27/11/2017 à 17h29 :

Super article bien rédiger, merci pour le code amie 👍

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus