iPhone : en 2005, Apple se cassait la tête sur le clavier virtuel
- Guillaume Gabriel
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
Ça peut paraître tellement évident au jour d'aujourd'hui étant donné que nous nous en servons dans notre quotidien, mais fût un temps, concevoir et intégrer un clavier virtuel était un vrai casse-tête.
En 2005 notamment, une partie des employés d'Apple était en difficulté face à ce défi, obligeant ainsi la firme à mettre le projet du tout premier iPhone en pause.
C'est Ken Kocienda qui révèle cette histoire, ce dernier ayant travaillé pour la Pomme de 2001 à 2006, dans le cadre de la sortie de son livre Creative Selection.
en 2005, Apple se cassait la tête sur le clavier virtuel
Ce sont nos confrères de 9To5Mac qui ont publié cette histoire, ayant déjà eu l'accès au livre, parlant ainsi de ce développement. Dans ces pages, on peut ainsi y voir des premiers prototypes d'iPhone baptisés « Wallabies ».
Durant l'automne 2005, c'est Scott Forstall qui décide de stopper le développement de l'iPhone suite aux propositions insatisfaisantes de clavier.
Ken Kocienda publie dans son livre deux propositions :
Sur le clavier de droite, on peut notamment y voir les prémices de QuickType avec la suggestion de mots selon les premières lettres. L'idée de Ken Kocienda est pré-sélectionnée, et ce dernier est invité à présenter son idée et son prototype auprès de Phil Schiller, responsable marketing d'Apple.
Phil a pris le Wallaby et a commencé à taper du texte. Je ne voyais pas ce qu’il tapait. Phil m’a demandé pourquoi j’avais mis plus qu’une lettre sur chaque touche. Phil était agréable, mais direct. Il pensait que mon clavier était bizarre, et il demandait une explication.
Malheureusement, comme on peut le voir sur le schéma, le clavier complexe n'a pas réussi à convaincre mais la suggestion de mots, elle, a été gardée.
Si vous voulez connaître la suite de l'histoire et les anecdotes de Ken Kocienda à Apple, son livre sortira le 4 septembre (il est actuellement en précommande).
Pour rappel, nous avions également publié un article contenant des anecdotes autour du premier iPhone, dont le fameux défi du clavier virtuel qui a été l'un des plus gros chantiers. Il a été résolu avec à la correction automatique des fautes de frappes grâce à la prédiction.