L'iPhone a été conçu pour être addictif
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 5 coms
- 🔈 Écouter
Au départ, l'iPhone a été conçu pour être addictif. Cette affirmation n'est pas une rumeur mais provient d'un des concepteurs principaux de la première interface iOS il y a plus de dix ans. Il a passé près de 20 ans chez Apple et a travaillé sur les interfaces iOS, tvOS et watchOS.
Nommé Imran Chaudhri, il a déclaré qu'après avoir testé les prototypes en conditions réelles (en rentrant à la maison par exemple), il a senti que l'iPhone était distrayant et addictif. Il fallait un garde-fou pour empêcher l'écran de s'allumer tout le temps (et encore, il n'avait pas 150 apps sur son iPhone).
Le marketing a dit non
Lorsque moi-même et quelques autres personnes préconisions davantage de contrôle sur l'appareil, le marketing a en fait repoussé ce niveau de contrôle. On nous répondait ce genre de chose :
« Vous ne pouvez pas faire cela parce que l’appareil ne sera pas cool. »
Imran Chaudhri précise que Steve Jobs avait compris le problème en question mais qu'il a laissé faire le marketing.
Par la suite, Imran a travaillé sur ce qui deviendra « Do Not Disturb » (ne pas déranger) et Apple a du le mettre en place suite aux premières alertes sur l'addiction au smartphone chez les adolescents. Apple devait proposer quelque chose. Avec le temps, Ne pas déranger est d'ailleurs aller un peu loin à chaque version.
Enfin, selon ce brillant concepteur d'interfaces, l'avenir est à la navigation sans geste, avec la voix et la pensée. L'idée est de simplifier l'interaction mais il y aura toujours des choses à améliorer selon lui. En attendant cela, les notifications prédictives et intelligentes sont une voie à explorer pour continuer à déranger les utilisateurs le moins possible.
C'est donc le moment parfait pour s'acheter un nouvel iPhone 😀 non ?
Source