L'iPhone XR fait bien mieux que le XS en photo basse lumière
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 25 coms
En effet, la dernière en date concerne la qualité de son unique caméra arrière. D'après plusieurs experts et sites spécialisés rapportent que l’iPhone XR délivre de meilleures performances en photo que son grand frère le XS sous certaines conditions. Alors même que l'un des atouts majeurs des XS réside dans le double APN.
Des photos plus réussies en basse lumière sur le XR
Pour illustrer cette différence, le blogueur américain John Gruber a partagé des photos de son fils dans une chambre sombre avec une télévision comme seule source de lumière. Les résultats sont frappants ! Le moins chers des iPhone 2018 délivre des clichés de grande qualité en mode portrait alors que le XS, qui dispose d’un objectif de plus à l'arrière, peine à faire apparaitre le garçon.
L’explication de cette « anomalie » serait justement là. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le fait que l’iPhone XR ne dispose que d’une seule caméra arrière l'obligeant à utiliser la technologie Focus Pixels et le Machine Learning présents sur la puce A12 Bionic pour mieux gérer les profondeurs de champs sur les photos en basse luminosité, donnant ainsi de meilleurs résultats.
Sur le modèle XS par contre, un autre scénario se produit : le smartphone consulte bien les deux caméras mais n’utilise le capteur grand-angle que pour des calculs, la photo est prise avec le capteur à ouverture f/2.4. Si ce capteur est parfait pour les mode portraits en conditions normales, son ouverture plus restreinte ne lui permet de prendre que très peu de lumière.
L’iPhone XS et le XS Max gardent tout de même un gros avantage dans des conditions de photos “normales” avec une bonne ou moyenne luminosité grâce à leur couple de caméras complémentaires qui produisent des clichés dignes d’appareils photos professionnels.
PS : merci à Fares pour son premier article.
Source