Les développeurs peuvent maintenant forcer les mises à jour sur Android
- Firas
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 5 coms
- 🔈 Écouter
Google vient de clôturer son Android Dev Summit durant lequel elle a annoncé un bon nombre de nouveautés concernant son système d'exploitation et le développement d'applications sur ce dernier.
Certaines de ces nouveautés étaient très attendues comme le support de la nouvelle version du langage de développement Kotlin qui connaît un succès parmi les développeurs Android ou encore la mise à jour d'Android Jetpack et l'ajout de nouveaux API sur Android Studio.
Les développeurs peuvent bloquer l'accès à une application si elle n'est pas mise à jour.
Une des nouveautés qu'on n'attendait pas, c'est l'ajout d'un nouvel API à Android Studio qui permet aux développeurs de forcer la main des utilisateurs concernant les mises à jour.
En effet, cet API nommé sobrement par Google "In-App Updates API" permet aux développeurs d'afficher une fenêtre qui prend la totalité de l'écran et qui demande aux utilisateurs de faire la mise à jour avant de continuer à utiliser l'application. Une fonctionnalité qui peut être très utile dans le cas d'un bug majeur par exemple.
L'API peut aussi être plus "flexible" selon un responsable de chez Google qui explique qu'il peut aussi s'agir d'un genre de rappel qui s'affiche à l'écran invitant l'utilisateur à faire le pas.
Cette nouveauté peut être perçue comme bonne et mauvaise par les utilisateurs. Car si elle représente une très bonne chose vis-à-vis de la sécurité et permet aux utilisateurs de profiter des toutes dernières nouveautés sur leurs applications, cela peut aussi être une très mauvaise chose si on considère le fait que certains utilisateurs préfèrent une certaine version de l'application ou le fait qu'ils n'aient pas assez d'espace pour faire ces mise à jours et sont donc par conséquent bloqués.