Huawei sonde les fournisseurs pour copier l'Apple Watch et le Macbook
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 4 coms
Parfois, cela peut aller plus loin comme le rapporte The Information qui parle carrément de vol de secrets industriels. Pour ce faire, les ingénieurs d'Huawei n'hésitent pas à aller voir les fournisseurs de la pomme pour se renseigner.
Deux exemples de copie : l'Apple Watch et le Macbook
Nos confrères rapportent qu'en novembre 2018, des émissaires du groupe chinois se sont renseignés chez un des fournisseurs d’Apple en charge du capteur de fréquence cardiaque de l’Apple Watch. Pour obtenir des informations sur les composants utilisés, ils ont fait croire à une grosse commande à venir.
Si ce n'est pas pour la montre, Huawei "s'inspire" aussi pour les ordinateurs portables en frappant à la porte du fournisseur des charnières. Ces dernières sont particulièrement bien conçues et ne se voient pas. On la retrouve quasiment à l'identique dans le MateBook X Pro. Même si les fournisseurs officiels d'Apple ont tous décliné les offres - notamment Cisco, Motorola et Akhan Semiconductor -, d'autres ont apparemment cédé. De toute façon, avec un peu de reverse engineering, tout est faisable.
Enfin, d'autres détails plus anecdotiques montrent l'intérêt que porte Huawei à Apple. Par exemple, certains anciens employés de Cupertino ont passé des entretiens où les questions portaient essentiellement sur les produits à venir et non l'expérience de la personne.
Ce n'est rien comparé à au programme de récompenses des employés qui volent des données sensibles, dixit le ministère de la Justice des États-Unis.