YouTube perd de gros clients publicitaires à cause de contenus pédopornographiques
- 👨 Alban Martin
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 4 coms
La dernière en date, signée Matt Watson dans une vidéo de plus de 20 minutes, est très impactante pour le géant de l'Internet. En effet, Matt a prouvé en quelques clics qu'il est très facile de trouver des contenus inappropriés sur Youtube. Pire, même sans chercher ce type de vidéos, on tombe dessus. Résultat, les grands comptes comme Disney, Nestlé ou Epic Games ont suspendu leurs campagnes publicitaires.
Les algorithmes de Youtube facilitent les contenus
Pour sa démonstration, Matt n'a eu qu'à créer un compte Youtube vierge avant de rechercher des vidéos de maillot de bain. Les suggestions proposent alors d'autres vidéos, dont certaines avec des enfants en maillot de bain. C'est alors que certains membres qui commentent ces vidéos, avec des marqueurs de temps, orientent les internautes vers des instants suggestifs pour des esprits dérangés. Et à chaque nouveau clic, l'intelligence artificielle de Youtube rapproche Mat de contenus pour pédophiles.
Suite à cela, Youtube a évidemment réagi, mais il y a un décalage entre les mots et les actions. Si la plateforme a supprimé les commentaires en questions, les vidéos restent toujours en ligne.
Tout contenu – y compris les commentaires – mettant en danger les mineurs est odieux et nous avons des règles strictes l’interdisant sur YouTube. Nous avons pris des mesures immédiates en supprimant des comptes et des canaux, en signalant toute activité illégale aux autorités et en désactivant les commentaires violents.
Avez-vous le sentiment que Youtube ne filtre pas assez le contenu qu'il héberge ?
Source
Télécharger gratuitement YouTube