Projet Marzipan : l'adaptation des apps iOS vers macOS est très facile
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
Le projet Marzipan fait une nouvelle fois parler de lui, la troisième en une semaine. Il s'agit de l'outil d'Apple qui permet de porter rapidement les apps iOS vers MacOS. Avec iOS 12, la pomme avait lancé les apps Maison, Bourse, Dictaphone et News sur ses ordinateurs en expliquant que le code était le même entre les deux plateformes.
Le développeur Steve Troughton-Smith s'est très récemment amusé à faire de même avec l'app Contacts récupérée dans le SDK de Xcode et son propre outil marzipanify, évidemment fortement inspiré de ce qui se fait en interne à Cupertino.
Un résultat immédiat et sans effort
Alors que les rumeurs évoquent une publication de l'outil d'Apple pour les développeurs afin de remplir le Mac App Store sans effort, on peut constater que la version de STS fait déjà le job. En effet, l'app Contacts est ainsi utilisable et complètement opérationnelle.
Dans la foulée, un autre développeur, James Thomson, a utilisé l'outil de Steve pour porter PCalc. Il a obtenu le même résultat, sans aucun effort. Il précise qu'il faudra de petits ajustements pour arriver au niveau de PCalc version Mac, mais certains points fonctionnement même mieux comme le plein-écran et le redimensionnement.
Comment ça marche Marzipanify ?
- Marzipanify repackage l’app iOS pour être compatible avec macOS
- Marzipanify transcode le framework UIKit iOS vers celui de macOS
- Marzipanify modifie l’en-tête Mach des binaires
- Marzipanify modifie le fameux fichier Info.plist décrivant l’app
- Marzipanify resigne l’app avec les permissions liées à macOS
Vous aimeriez avoir iSoft sur Mac ?
Here's iOS PCalc running under Marzipan on Mojave. Mostly working, with a few graphical glitches - some stuff works even better than the current Mac version, like fullscreen / live resizing. Looking forward to seeing what we get officially at WWDC in June. pic.twitter.com/7a7SF1WMHz
— James Thomson (@jamesthomson) 1 mars 2019