Projet Marzipan : l'adaptation des apps iOS vers macOS est très facile

os-x-el-capitan ipa iphoneLe projet Marzipan fait une nouvelle fois parler de lui, la troisième en une semaine. Il s'agit de l'outil d'Apple qui permet de porter rapidement les apps iOS vers MacOS. Avec iOS 12, la pomme avait lancé les apps Maison, Bourse, Dictaphone et News sur ses ordinateurs en expliquant que le code était le même entre les deux plateformes.

Le développeur Steve Troughton-Smith s'est très récemment amusé à faire de même avec l'app Contacts récupérée dans le SDK de Xcode et son propre outil marzipanify, évidemment fortement inspiré de ce qui se fait en interne à Cupertino. 

Un résultat immédiat et sans effort

Alors que les rumeurs évoquent une publication de l'outil d'Apple pour les développeurs afin de remplir le Mac App Store sans effort, on peut constater que la version de STS fait déjà le job. En effet, l'app Contacts est ainsi utilisable et complètement opérationnelle.

contacts ios macos


Dans la foulée, un autre développeur, James Thomson, a utilisé l'outil de Steve pour porter PCalc. Il a obtenu le même résultat, sans aucun effort. Il précise qu'il faudra de petits ajustements pour arriver au niveau de PCalc version Mac, mais certains points fonctionnement même mieux comme le plein-écran et le redimensionnement.

Comment ça marche Marzipanify ?

  • Marzipanify repackage l’app iOS pour être compatible avec macOS
  • Marzipanify transcode le framework UIKit iOS vers celui de macOS
  • Marzipanify modifie l’en-tête Mach des binaires
  • Marzipanify modifie le fameux fichier Info.plist décrivant l’app
  • Marzipanify resigne l’app avec les permissions liées à macOS


Vous aimeriez avoir iSoft sur Mac ?

pcalc ios macos
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

2. dom74 - iPhone

03/03/2019 à 11h06 :

Ça serait top !

1. anpiwwww - iPhone

02/03/2019 à 19h39 :

Putin c’est la vie ça, hâte d’avoir l’outil dispo, le l’appstore mac est vide

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus