Les jeux vidéos d'action sont bons pour notre cerveau !
- 👨 Johan Diacono
- Il y a 6 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 3 coms
Des études ciblées montrent l'intérêt des jeux pour notre cerveau
Par exemple, selon une étude de l’université de Rochester effectuée par des joueurs experts jouant à UNREAL TOURNAMENT et CALL OF DUTY, ces derniers ont connu une amélioration du contraste dans leur vision ou de leur capacité à distinguer des changements subtils dans la luminosité d'une image.
Une autre étude conduite par des chercheurs allemands, a été effectuée par 23 adultes âgés de 25 ans en moyenne et jouant 30 minutes pour jour pendant deux mois à « SUPER MARIO 64 ».
Cette dernière a établi via des scans IRM que leurs cerveaux avaient vu leurs cellules grises augmenter dans l'hippocampe droit, le cortex préfrontal droit et le cervelet. Comme dopé aux stéroïdes. Ces zones du cerveau sont responsables de la navigation spatiale, de la mémoire, de l'organisation et de la motricité des mains.
L’université de Caroline du nord aux États-Unis a aussi publié des résultats qui démontrent que les personnes âgées jouant régulièrement aux jeux vidéos ont un meilleur niveau de bien-être que les joueurs occasionnels.
La clef d'une retraite réussie ?
Et diverses études ne finissent pas de démontrer tous les bienfaits des jeux vidéos...
Fini de rougir lorsque l’on évoque timidement son côté GEEK ! Attention cependant à ne pas tomber dans l'excès non plus...
Et vous, vous jouez plutôt sur consoles, ordi ou iPhone / iPad ? N'oubliez pas que notre section "jeux vidéo" est toujours bien fournie.