La filiale française d'Apple en difficulté ?
- Johan Diacono
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 6 coms
- 🔈 Écouter
Ce n’est plus une nouvelle, les ventes d’iPhone diminuent causant des soucis financiers à Apple, ayant même obligé Tim Cook à écrire aux investisseurs pour les rassurer. Depuis, aucun chiffre ne permettait de mesurer l’ampleur du souci pour Apple, mise à par les -15% par rapport aux résultats de la même période l'année précédente.
Mais, c’était sans compter sur le magazine Challenges qui s’est procuré un rapport du cabinet Sextant réalisé pour le comité d’entreprise d’Apple Retail France (ARF).
Le contenu de ce rapport concernant les finances d'Apple ?
Il contient les données commerciales d’Apple dans la vingtaine de magasins qu'elle a implantée dans les grandes villes françaises mais "les résultats de la filiale française ne reflètent pas la performance d'Apple sur le marché français" selon l’expert comptable qui s’est chargé du rapport.
En chiffres
Côté chiffre d’affaires 2018, il a légèrement progressé jusqu’à atteindre 713 millions d’euros mais le résultat a chuté de 4 % par rapport à l’année dernière pour atteindre un chiffre d’affaires net de 9,3 millions d’euros.
Par ailleurs, l’état a fait un cheque à Apple de 3,2 millions d’euros dans le cadre du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).
Côté performances commerciales des iPhone en Apple Store pour 2014, il en a été vendus 196 900 (5S et C), en 2015, 282 900 modèles 6 ont été vendus et en 2016, la croissance a continué pour atteindre 317 800 appareils vendus (SE, 6S et 6S +).
Pour les iPad, les ventes ont reculées mondialement de 180 000 à 134 400 unités.
Les Mac, de leur côté, ont continués à progresser pour atteindre 126 800 ordinateurs vendus entre 2014 et 2016.
Grande première, les ventes d’Apple Watch sont également révélées, soit 46 800 unités vendues en 2015 contre 51 000 en 2016.
Les chiffres plus récents ne sont malheureusement pas connus.
Cependant ces données confirment les dires de l’expert-comptable qui note que la marque réalise une grande partie de ses ventes grâce aux partenaires (opérateurs télécoms, magasins agréés) et perçoit des revenus via la vente de logiciels, d’applications et sur les différents services en ligne (iCloud, iTunes, AppStore, Apple Music…).
On en vient donc a la constatation que le chiffre d’affaires a augmenté rapidement par rapport a celui des ventes du fait de la constante augmentation des prix du matériel. On comprend donc mieux l’intérêt d’Apple à se lancer dans des services comme Apple News, Apple Arcade et Apple TV+ pour faire face au déclin de la vente d’iPhone.
Et vous, qu’en pensez vous ? Apple est-il sur le déclin ou saura t-il rebondir ?