Une class-action contre la puce audio de l'iPhone 7

Un nouveau recours collectif vient d'être déposé contre Apple. Il vise des dommages-intérêts et un rappel de matériel sur le supposé « Loop Disease » de l'iPhone 7, ou maladie en boucle en français.

Ce problème audio impacte les iPhone 7 vendu entre début 2017 et fin 2018 et peut finalement rendre le téléphone inutilisable. La puce du contrôleur audio de l’iPhone 7 est au cœur du problème.

Trois plaignants contre Apple et son iPhone 7

Déposée devant le tribunal américain de l'Illinois, la plainte prétend qu'Apple était au courant d'un défaut matériel qui rend inutilisables certaines fonctions audio de ses smartphones iPhone 7 et iPhone 7 Plus.

Le recours collectif regroupe pour le moment trois plaignants, qui ont tous vu leur iPhone 7 succomber à la suite de ce défaut. Pour mémoire, d'autres clients avaient rencontrés des problèmes sur la partie audio de ses modèles mais avaient été réparés par Apple.

Parmi les bugs listés, on trouve le bouton du haut-parleur grisé pendant les appels, Siri non fonctionnel, l'application Mémos vocaux inutilisable, la qualité du microphone dégradée, etc.

Si les deux premiers plaignants étaient hors période de garantie quand cela leur est arrivé, le troisième était encore couvert et a été informé par Apple des soucis de haut-parleur. Pour elle, ils étaient liés au fournisseur de services réseau AT&T. Mais il n'a pas rapporté son iPhone 7.

Pour ces clients, Apple a mal conçu ses iPhone 7 et notamment le chassis en aluminium qui serait constitué de « matériaux de qualité inférieure », autorisant la flexion de l'appareil et donc la dégradation de la puce audio.

Reste à voir si le recours collectif va prendre de l'ampleur ou non, Apple ayant déjà pas mal de choses à régler sur des litiges en cours...

EDIT du 7/05/2019 : Apple fait face à un second recours collectif, cette fois en Californie. Les griefs sont exactement les mêmes.

Via

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

10 Fabian Daenens - iPhone

23/05/2019 à 11h40 :

J’ai ce problème actuellement sur mon iPhone 7... je ne peux plus utiliser le microphone et n’étant plus sous garantie je dois réparer à mes frais le smartphone... quand je veux faire une enregistrement audio dans le Dictaphone j’ai un message qui s’affiche disant « aucun appareil audio détectée » donc comment vous dire que ces le comble d’avoir un téléphone sans pourvoir appeler ni rien.

9 samesuffit - iPhone premium

04/05/2019 à 17h45 :

Pb lié à l’humidité non?
J’ai eu ça sur un autre modèle qd milieu très humide et après séchage tout rentrait dans l’ordre...

8 David Walzer Xnov - iPhone

04/05/2019 à 16h03 :

Je répare des smartphones et je peu vous assurer que pas mal d’iPhone 7 et 7+ on ce problème d’ailleurs ces leur maladie généralement plus aucun micro ne fonctionne ni haut-parleur et là pas d’autre choix de faire changer la puce audio.

7 deg - iPhone

04/05/2019 à 16h02 :

j’ai ce problème : iphone 7 inutilisable et c’est arrivé hors periode de remplacement
bilan: apple me propose un prix preferentiel (400e) pour un nouvel iphone 7 ou le probleme risque de revenir !
je trouve ça inadmissible

6 vamp - iPhone

04/05/2019 à 15h23 :

@bambacisco1 - iPhone
Je me rappelle de ce problème sur les 7 après de là à intenter une action en justice… en tout cas le 8 marche vraiment très bien 👍. Aucun problème matériel juste quelques bugs depuis iOS 12.2

5 bambacisco1 - iPhone

04/05/2019 à 13h56 :

@samesuffit - iPhone premium
J’avais ce problème aussi sur mon 7. Je pouvais redémarrer le téléphone jusqu’à 10 fois avant que ça ne redevienne normal. Et quand tout était ok tu savais jamais le problème allait revenir. C’était chiant à la longue j’ai pris le 8.

4 ReWeed - iPhone

04/05/2019 à 13h08 :

De gros soucis de microphone aussi, obligé de branché des écouteurs pour qu’on m’entende lors d’un appel, j’ai changé pour le XS donc ça va mais ça l’a fou mal quand on apprend ça 🤷🏻‍♂️

3 bakos - iPhone

04/05/2019 à 12h25 :

@samesuffit - iPhone premium
J’avais déjà entendu enfin lu des histoires similaires sur certain média mais dans mon entourage tout le monde qui ont eu des iPhone 7 (moi compris ) on jamais eu de problème

2 Dan Skeezy - iPhone

04/05/2019 à 11h59 :

J’ai eu le problème avec mon iPhone 7 : obligé de passer par un kit Bluetooth pour passer des appels.
Ensuite j’ai acheté un iPhone XS : Apple m’à bien eu lol

1 samesuffit - iPhone premium

04/05/2019 à 11h53 :

Heu! Quelqu’un a rencontré ce problème?
Deux iPhone 7 à la maison, plusieurs autour de moi ( amis et collègues) et jamais entendu parlé avant...