Google : "la vie privée n'est pas un luxe"

recherche-googlEt si Google la jouait comme Apple ? Oui, du côté de la confidentialité, le moteur de recherche vient de revoir ses positions et ce, sur toutes les plateformes où l'entreprise est présente.

Pour la première fois, Google admet que le droit à la vie privée doit être respectée, même pour ceux qui utilisent les services gratuits. Vous savez ce qu'on dit, quand c'est gratuit, c'est vous le produit. Et bien Google veut en finir avec cela, par la voix de Sundar Pichai.

Sundar Pichai veut se rapprocher du modèle d'Apple

Dans une interview donnée au New York Times, le PDG de Google veut imiter Apple en matière de confidentialité, grâce aux dernières annonces faites à la Google I/O 2019 :

Avec les derniers produits et mises à jour présentés par Google, nous nous sommes concentrés sur les fonctionnalités qui font de la confidentialité une réalité pour tous. Et “pour tout le monde” est une philosophie fondamentale pour Google, car notre mission est de créer des produits utiles et universellement accessibles. C’est pourquoi la recherche sur notre moteur de recherche fonctionne de la même manière pour tous, que vous soyez professeur à Harvard ou étudiant en Indonésie rurale.

Notre mission exige que nous adoptions la même approche de la vie privée maintenant. Pour nous, cela signifie que la vie privée ne peut plus être un produit de luxe offert uniquement aux personnes qui ont les moyens d’acheter des produits et des services de qualité supérieure. La vie privée doit être également accessible à tous, partout dans le monde.

Pichai se rapproche donc des propos d'un certain Tim Cook qui met constamment en avant le respect de la vie privée par les produits Apple et qui insiste sur le fait que les seules données collectées ne le sont que pour améliorer le produit. En aucun cas pour la revente. Tim ciblait ainsi Google et Facebook, prioritairement.

sundar pichai google
 

Google 2.0 sera plus transparent

À partir de cette année, Google va renier ses origines et arrêter de vendre les données utilisateurs aux annonceurs. Mieux, la firme de Mountain View va permettre à l'utilisateur de décider de la manière dont ses informations sont utilisées.

Bien sûr, le PDG rappelle que le partage de données ciblées, permet d'améliorer grandement les services :

Nous utilisons les données pour améliorer Google Assistant, par exemple pour faciliter la réservation d’une voiture pour votre voyage. Nous expliquons comment naviguer à la maison et comment partager des photos de vacances en un clic. [...] Nos produits et services utilisent des données anonymes sous forme agrégée pour être plus utiles pour tous les utilisateurs. [...]
Les données utilisées dans les annonces peuvent être basées, par exemple, sur quelque chose que vous avez recherché ou sur un magasin en ligne que vous avez consulté par le passé. Ils n’incluent pas de données personnelles dans des applications telles que Documents ou Gmail. Toutefois, si recevoir une expérience publicitaire personnalisée ne vous est pas utile, vous pouvez la désactiver. Le choix vous appartient et nous essayons de le rendre simple.

Enfin, Pichai rejoint aussi Tim Cook sur la nécessité d'avoir une loi façon RGPD afin de mieux protéger les utilisateurs.

Voilà une bonne nouvelle pour les utilisateurs que nous sommes, surtout dans un monde de l'Internet ultra dominé par le moteur de recherche américain.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

7. Belzile

12/05/2019 à 10h14 :

J’aime Google

6. Belzile

12/05/2019 à 10h14 :

J’aime Google

5. 8Ball - iPhone premium

09/05/2019 à 20h22 :

J'applaudis cette annonce sur le bout des doigts car je ne sais pas s'il s'agit d'une réelle volonté de la part de Google ou juste un énième coup de comm' !

4. Amarok - iPhone

09/05/2019 à 18h42 :

Juste du blabla. Jamais ils ne vont respecter leurs utilisateurs et leur vie privée. Après avoir eu un tel Android en remplacement pour réparations j'ai eu peur de voir le nombre de notifications liées à mes déplacements et autres actions faites sans que j'en ai donné l'autorisation...

3. itare - iPhone premium

09/05/2019 à 11h37 :

Et concrètement quel engagement prend Google, qu’est ce que cela implique?

Google a acheté l’année dernière les donnée des mastercards américaine pour tracker les achats suites à exposition à leur régie pub.
Ce n’est qu’un discours sans action concrète à mon sens

2. maxime2712 - iPhone

09/05/2019 à 10h05 :

Mieux vaut tard que jamais

1. nathan. - iPhone

09/05/2019 à 09h26 :

ils revoient leurs positions une fois avoir bien pris toutes les données.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus