L'utilisation de l'iPhone déforme-t-il nos doigts ?
- Alban Martin
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 18 coms
- 🔈 Écouter
Voilà une drôle de question posée par une étude britannique réalisée par l'opérateur O2. Notre pouce est le principal intéressé quand il s'agit de l'utilisation de l'iPhone, et du smartphone en général. Que ce soit pour balayer ou tapoter sur l'écran, nous nous servons énormément de ce doigt. Résultat, ce dernier deviendrait plus gros que celui de la main opposée chez les addicts aux smartphones. Et il n'est pas le seul impacté.
Dans cette étude, l'opérateur britannique a tenté de comprendre l'impact des smartphones sur les habitudes quotidiennes des utilisateurs. Sans surprise, un sondé sur cinq ne peut carrément pas se passer de son téléphone. Et un sur vingt ressent des vibrations fantômes, même lorsqu'il n'a pas leur téléphone sur lui.
Des doigts plus gros et déformés à cause du téléphone
Si l'addiction n'est pas surprenante, en revanche, 30% des utilisateurs interrogés ont déclaré constater des changements physiologiques, notamment au niveau de leur pouce. Précisément, le doigt serait en moyenne 15% plus gros que celui de la main opposée. Logique puisqu'il travaille intensivement et se muscle en conséquence.
Outre la musculature du pouce, au moins autant de sondés ont affirmé avoir perçu un changement de forme de leur petit doigt. Il s'écarterait de l'annulaire en formant une courbe.
Ces mutations rapides sont dues à l'utilisation intensive des iPhone et autres Android, mais elles ne sont pas les seules.
Le cou et le dos se déforment aussi
En cherchant un peu plus loin, on se rend compte que d'autres études pointent du doigt les méfaits du smartphone sur le cou et le dos. Début janvier, des chercheurs de l'université de Khon Kaen en Thaïlande s'étaient penchés sur le fameux "text neck" et ont mis en évidence les risques élevés que représentait cette posture.
Lorsque l'on reçoit un SMS, nous penchons naturellement notre tête pour le lire et pour y répondre. Ce geste répété parfois plusieurs centaines de fois dans la journée peut avoir des effets néfastes sur notre physique. Idem quand il s'agit de lire l'actualité ou les réseaux sociaux.
Les résultats avaient alors mis en évidence des problèmes de mauvaises postures au niveau du cou, du tronc et des jambes, entrainant des troubles musculo-squelettiques dans plus de 30% des cas.
Comment éviter les problèmes ?
Même si Tim Cook ne veut pas que nous utilisions constamment notre iPhone, pas sûr que l'ajout de fonctionnalités comme Temps d'écran sur iOS 12 suffise à inverser cette tendance forte. Si vous ne pouvez pas vous en passer, mieux vaut se tenir droit et monter le téléphone à hauteur des yeux plutôt que de baisser la tête.
Sources :