GameClub se dirige vers l’abonnement pour ses jeux classiques
- 👨 Alban Martin
- Il y a 6 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 1 com
Cette fois, il ne s’agit pas de découvrir un nouveau titre remasterisé mais d’en apprendre plus sur le modèle économique. Sans surprise, nous nous dirigeons tout droit vers l’abonnement mensuel, à l’instar de ce que va faire Apple Arcade.
C’est Dan Sherman, le patron de GameClub, qui a discuté de la tarification avec nos confrères de Fast Company. Si Dan indique vouloir tester plusieurs offres et rendre accessible le catalogue entier moyennant finance et un compte GameClub, le modèle économique semble décidé :
L’abonnement est la prochaine tendance émergente pour les jeux. Je vois ça comme quelque chose qui a le potentiel d’être aussi important que les achats intégrés ou le marché de la publicité.
Un abonnement Gameclub mais à quel prix ?
Un abonnement sur un « petit » catalogue de jeux rétro nous paraît risqué, car les titres en question datent des débuts de l’App Store et n’ont, pour la plupart, plus grand intérêt. En effet, même si il y a de bons titres, ils ont été conçus pour des appareils très chiches niveaux performances et ne peuvent plus tenir la comparaison avec ceux d’aujourd’hui, même si ce n’est pas le but. Cela se conçoit au niveau des graphismes mais pas forcément au niveau du gameplay et du contenu. À date, 57 jeux sont prévus et 18 sont disponibles en early access. Et aucun n’a la saveur d’un jeu mythique comme Mario Kart ou Street Fighter, si vous voyez ce que je veux dire.
En face, Apple Arcade arrive avec 100 nouveaux jeux exclusifs réalisés par des pointures de l’industrie. Quand on voit un Oceanhorn 2 par exemple, on se dit que si il faut mettre 9,99€ par mois, ce serait plutôt sur cette offre.
Reste donc à Dan et ses équipes de trouver un prix à la hauteur du contenu, même si GameClub annonce vouloir aussi developer ses propres jeux. Connaissant Apple, pas sûr qu’elle laisse un « concurrent » faire la même chose que son service de jeux en illimité.
En tout cas, on pense que GameClub ne devrait pas demander plus de 4,99€ par mois pour sa collection de jeux rétro. Et vous ?