Menacée, Apple pourrait céder Apple Music pour 20 milliards
- 👨 Alban Martin
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 4 coms
Alors que l'action AAPL est toujours en hausse, Amit Daryanani, analyste chez Evercore ISI, parle d'un objectif de cours de 205 USD mais surtout imagine les options de la société face aux possibles sanctions sur fond de loi antitrust.
Depuis quelques temps, les investisseurs d'Apple se tournent de plus en plus vers l’élargissement du portefeuille de services de la société pour générer une croissance des bénéfices qui l’aidera à surmonter le ralentissement des ventes d’iPhone. Et ce tournant ne plait pas aux concurrents comme Netflix et Spotify qui se plaignent du monopole et des commissions trop importantes de la pomme sur son App Store. Résultat, ils ne passent plus par ce système pour les abonnements.
Suite à ses plaintes, des enquêtes ont été ouvertes aux USA et en Europe.
Une menace pour Apple qui pourrait diviser sa société
Selon Daryanani, « les litiges en cours et la frustration des développeurs sont probablement les plus grandes menaces pour la croissance des services Apple ». Par exemple, les développeurs pourraient suivre l'exemple de Netflix en distribuant des applications via le magasin, mais en supprimant la possibilité de faire des achats via ce dernier. Ils pourraient aussi chercher à renégocier les frais de l’App Store.
Étant donné que les 20 meilleures apps de l'App Store génère plus de 18% des revenus, ils pourraient pousser Apple à revoir les tarifs.
Apple Music à 20 milliards ?
Pour éviter ce genre de scénario catastrophe, Apple pourrait céder sa branche "musique". A date, elle est estimé à 20 milliards de dollars car elle génère 5,1 milliards de chiffre d'affaires. Ce calcul se base sur la valorisation de Spotify qui se négocie actuellement à 3,9 fois son chiffre d'affaires, ou 263 fois le nombre d'abonnés payés.
Enfin, il faut savoir que la capitalisation boursière actuelle d’Apple est d’environ 900 milliards de dollars.
Source