La recharge par induction ne serait pas bonne pour nos téléphones
- Guillaume Gabriel
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 12 coms
- 🔈 Écouter
Depuis quelques mois, la grande tendance autour de nos smartphones et de nos petits appareils, c'est la recharge sans fil. En effet, les derniers modèles présents sur le marché permettent une recharge par induction, et donc de se passer des câbles souvent embêtants.
Mais qu'en est-il de la durée de vie de la batterie dans ces cas-là ? Est-ce que l'on doit s'inquiéter pour nos iPhone ? Car, si vous avez déjà essayé la technologie, vous savez que le téléphone chauffe, avec plus ou moins d'intensité...
La recharge par induction, pas une si bonne idée ?
Des chercheurs de l'université de Warwick au Royaume-Uni ont tenté de répondre à cette question en effectuant quelques tests et en publiant une étude autour de la recharge sans fil.
Pour rappel, l'induction fonctionne grâce à une bobine en cuivre présente sous la station de recharge, qui produit alors un champ magnétique permettant la prouesse.
Les chercheurs ont donc capté la surchauffe provoquée lors d'une recharge grâce à une caméra thermique, et ce, sur un iPhone 8. À titre de comparaison, lorsque vous rechargez votre téléphone avec un câble, la température atteinte avoisine les 27 °C , tandis qu'avec une recharge sans fil, cette dernière atteint... les 33 °C.
Pire encore, si votre appareil est mal placé sur la station (avec un certain décalage par exemple), la température peut montre jusqu'à 35,3 °C pour une durée de 125 minutes contre 55 minutes pour une recharge "normale".
Résultat, les chercheurs sont unanimes et conseillent une recharge filaire pour augmenter considérablement la durée de vie de votre appareil. Évitez également de vous en servir pendant le rechargement...car cela augmente la production de chaleur.
Vous rechargez votre iPhone comment vous ?