Jeff Williams serait le prochain PDG d'Apple (en 2021 ?)
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
Si Apple est actuellement présidé par Tim Cook, ses heures sont comptés puisque son mandat se terminera en 2021, 10 ans après avoir pris la relève de Steve Jobs. Et pour lui succéder, on parle déjà de Jeff Williams. L’homme de 56 ans, titulaire d’un diplôme en ingénierie mécanique, est effectivement le numéro 2 actuel de la firme. Il a travaillé sur l'iPod, l'iPhone puis l'Apple Watch, et dirige une grande partie des employés de Cupertino.
Jeff Williams : le successeur idéal ?
Le nom de Jeff Wiliams, le directeur des opérations d'Apple qui vient d'ajouter à son CV la supervision du studio de design depuis l'annonce du départ de Jony Ive, revient naturellement avec insistance pour la succession de Tim Cook. L'actuel bras droit du patron s'occupe de la chaîne d'approvisionnement d'Apple, des activités de recherche et de développement des apps et des services de santé, sans oublier l'Apple Care et une partie des finances. Et certainement de quelques projets secrets comme les lunettes AR Apple Glass. Comme nous vous l'indiquions, Jeff a aussi contribué à l'iPod, l'iPhone et l'Apple Watch. Il est même considéré comme l'un des pères fondateurs de la montre d'Apple.
Mais pourquoi parle-t-on de succession de Tim Cook ? Car premièrement, ce que beaucoup oublient, son contrat se termine bientôt (en 2021) et ensuite parce que plusieurs sources internes et relayées par Bloomberg indiquent qu'il serait le candidat idéal.
Bien que Tim Cook ait essuyé de nombreuses critiques sur son goût prononcé pour le marketing et pas assez centré sur l’innovation, il a permis à Apple d'atteindre des sommets financiers en dépassant notamment la barre des 1000 milliards. Tout cela grâce à l'iPhone, mais aussi à des produits comme le Mac, l'iPad, l'Apple Watch, les AirPods... sans oublier les services. Jeff aura fort à faire de ce côté-là.
Voici ce que pense Michael Gartenberg, un ancien directeur marketing d'Apple :
Il n’est pas nécessaire d’être visionnaire pour diriger Apple, du moment où il y a un visionnaire dans l’entreprise avec qui travailler […] Tim Cook avait Jony Ive. La question est de savoir, avec le départ de Jony, qui sera le visionnaire qui pourra guider la firme vers la prochaine grande innovation ?
Crédit : Apple
Quelques anecdotes sur Jeff
Sur ce plan, l'article Mark Gurman ne nous apprend rien au sujet du personnage, lui qui a gravi un à un les échelons. Par contre, au travers de plusieurs anecdotes, on prend connaissance de l'importance de Jeff Williams au sein du groupe. En effet, il participe à toutes les réunions sur les nouveaux produits, à tel point que les meetings nommés NRP pour « New Product Review » ont été rebaptisées en « Jeff Review ».
Selon Gurman, Jeff a aussi boudé le design des AirPods en conservant ses EarPods filaires pendant la phase de conception. Autre information, Jeff Williams a suivi de près le lancement de l'Apple Watch et a fait retirer des séries qui provoquaient des allergies (un souci dans le châssis) ou qui pouvait souffrir de corrosion (au niveau du Taptic Engine). On comprend mieux les problèmes de stocks durant les premiers mois.
Vous, vous êtes plutôt pour ou contre Jeff Williams, un homme de produit ?
Source