Quand Google va trop loin pour ses moteurs de recherche
- 👨 Guillaume Gabriel
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 4 coms
En effet, ce dernier laisse la possibilité à des moteurs de recherche concurrents de figurer comme alternative au sein de son système d'exploitation Android, mais...
Un système d'enchères pour figurer dans la liste
Alors que Google a déjà eu des problèmes avec la Comission européenne, avec quelques belles amendes infligées, ces derniers semblent remettre le couvert en abusant de la position dominante.
Ce coup-ci, c'est via Android que la firme souhaite faire son argent, et plus particulièrement du côté du moteur de recherche : un système d’enchères va être mis en place pour décider de la liste d'alternatives disponibles à Google.
Ecosia, un moteur de recherche engagé, a tapé du poing sur la table suite à cette décision en publiant un article sur leur blog expliquant pourquoi ils disent non à la firme, en dénonçant une "une forme différente à la discrimination et de faire payer tout le monde sauf eux-mêmes, ce que nous ne pouvons accepter".
Ils estiment que ce système d'enchères est "une insulte à la Commission européenne et au principe d’égalité devant la loi", que le profit passe avant la liberté de l'utilisateur et que Google souhaite créer "une rareté là où il n’y en a pas".
Reste à savoir si la Commission européenne fera quelque chose...
Source