Siri et Google Assistant arnaquent involontairement leurs utilisateurs
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans
- 💬 5 coms
Un scandale qui vise Apple et Google
C'est la Better Business Bureau (BBB), une organisation américaine qui vise à améliorer la confiance des consommateurs dans les pratiques commerciales qui a mis le jour sur cette arnaque.
Le problème qu'a découvert l'organisation est déjà arrivé à de nombreux utilisateurs à travers le monde. Il arrive d'être dans sa cuisine et se demander "est-ce que le coiffeur à côté de chez moi est ouvert en fin de journée ?". Vous avez les mains sales et vous ne pouvez pas effectuer une recherche sur Google avec votre smartphone, du coup vous allez par réflexe demander à votre enceinte connectée, de trouver le numéro du coiffeur, pour l'appeler et lui demander à quelle heure il ferme aujourd'hui, ou bien si il a une place pour vous.
Dis Siri, à quel est le numéro du coiffeur Fabio Salsa à côté de chez moi ?
L'assistant vocal va vous répondre le numéro est 0899.... mais est-ce vraiment le bon numéro ? C'est là que se trouve l'arnaque. L'assistant vocal, rempli de bonne volonté, va considérer que le premier résultat dans le moteur de recherche qu'il utilise est forcément le bon. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Google propose par exemple à des entreprises de payer pour figurer en tête des recherches. C'est un business qu'utilise Google depuis des années et des années. Cependant, comme c'est à la portée de tout le monde, des entreprises malintentionnées paient pour être premières et profitent de cet emplacement pour être considérées comme fiable par les assistants vocaux. Au final, l'investissement est vite rentabilisé avec les arnaques qu'ils provoquent derrière.
Des cas d'arnaques fréquents avec Siri comme intermédiaire
La Better Business Bureau a expliqué avoir recueilli plusieurs témoignages d'utilisateurs d'enceintes connectées qui avaient été arnaqués. Une victime a confié avoir demandé à son assistant vocal de lui récupérer le numéro du service client d'une compagnie aérienne afin de joindre un conseiller pour changer de siège sur son vol, au bout du fil ce n'était pas la compagnie aérienne, mais une entreprise qui répondait pour tenter de l'arnaquer de 400 dollars.
Un second témoignage concerne cette fois Siri qui a renvoyé vers un numéro d'arnaque au lieu du support technique d'un grand fabricant d'imprimante.
Faites attention si vous utilisez votre assistant vocal. C'est de l'intelligence artificielle, ils vous donnent l'information sans vérifier si celle-ci est authentique. On espère quand même une rectification prochaine de Google à ce sujet. À l'heure actuelle, Google Assistant et Siri sont dans le même bateau en ce qui concerne ces utilisations dévoyées.
Source