Les ventes d'iPhone en Asie déçoivent
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans
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L'iPhone est invisible en Asie du Sud
En regardant les dernières analyses de Canalys, on pourrait presque se croire dans un univers parallèle. L'iPhone qui est un succès en Europe, aux États Unis et dans le reste du monde, ne l'est pas du tout en Asie.
Dans les dernières analyses du cabinet, on aperçoit un classement par pays où Apple est complètement absent du TOP 3.
Samsung et Oppo, les marques dominantes
Que ça soit en Malaisie, en Indonésie ou en Thaïlande, le refrain est toujours le même. Samsung domine avec des parts de marché qui ont de quoi faire rêver plus d'une marque qui commercialise des smartphones. Ces données concerne le 2ème trimestre de l'année 2019 en Asie du Sud. Il y a 30,7 millions de smartphones qui ont trouvé un propriétaire. Soit une petite évolution de +2% comparé à l'année dernière !
La marque qui a vendu le plus de smartphones est Samsung avec une totalité de 7,7 millions de smartphones vendus (+5%). Une belle performance ! Oppo suit derrière avec 7,3 millions (+49%) et Vivo en troisième positions à 4,1 millions de ventes. Pour finir, Xiaomi dépasse Huawei en saisissant la 4ème places.
Les marques chinoises font un raz-de-marée, elle représente 62% des ventes en Asie du Sud. Le principal avantage que propose ces marques sont des smartphones d'entrée de gamme, avec un prix qui sait s'adapter à une population qui n'a pas forcément les moyens financiers de payer le dernier iPhone plein tarif.
C'est une catastrophe pour Apple. La firme californienne n'apparait même pas dans le TOP 5 des marques qui vendent le plus de smartphones en Asie du Sud. Apple est inséré dans la catégorie "Autres", avec pleins d'autres marques inconnues. Une situation humiliante pour la firme californienne qui est absente dans la région la plus peuplée au monde avec 1,8 milliard d'habitants (donnée de 2015).
Conclusion
Quand Apple comprendra que le prix des iPhone en Europe ou aux États-Unis ne peut pas être le même en Asie du Sud, les parts de marché d'Apple reprendront certainement des couleurs. Le problème n'est pas que les habitants de ces pays n'aiment pas l'iPhone, c'est que le prix n'est pas adapté à une population qui n'a pas les mêmes moyens que les européens ou les américains. Il faut savoir que le salaire moyen en Thaïlande cette année est de 569,86€. Au Vietnam il est encore plus faible 332,09€ !