L'impact limité d'Apple Intelligence sur les ventes d'iPhone se confirme

apple intelligence iconDepuis la présentation d'Apple Intelligence lors de la WWDC de l'année dernière, certains analystes, dont Ming-Chi Kuo, ont maintenu une position prudente concernant l'impact réel de ces fonctionnalités IA sur les ventes d'iPhone. Aujourd'hui, cette vision semble se confirmer, le marché adoptant progressivement une position plus réservée concernant les expéditions d'iPhone et les capacités d'Apple Intelligence, notamment Siri.

Apple Intelligence ne stimule pas les ventes comme prévu

L'analyste réputé Ming-Chi Kuo a réitéré aujourd'hui que les fonctionnalités d'Apple Intelligence introduites avec iOS 18 ne poussent pas les utilisateurs à renouveler leurs iPhone. Cette observation confirme ses déclarations antérieures, puisque dès juillet dernier, Kuo avait estimé que les attentes selon lesquelles Apple Intelligence pourrait stimuler les ventes d'iPhone étaient "trop optimistes".

En janvier, il s'était montré encore plus explicite, indiquant que l'attrait d'Apple Intelligence avait "considérablement diminué" en raison du délai entre la présentation des fonctionnalités en juin et leur déploiement progressif à partir d'octobre. Cette analyse semble désormais partagée par d'autres observateurs du marché.

Un élément révélateur est que la firme de Cupertino aurait déjà anticipé ces difficultés. Selon Kuo, Apple était parfaitement consciente des "performances décevantes" d'Apple Intelligence et a en conséquence fourni à ses fournisseurs des prévisions conservatrices concernant les expéditions d'iPhone.

apple iphone 16 apple intelligence siri

Le fiasco Siri aggrave la situation

La récente controverse autour de Siri n'arrange pas les affaires d'Apple. La société a annoncé le report de fonctionnalités très médiatisées d'Apple Intelligence liées à Siri, initialement prévues dans iOS 18, à "l'année prochaine". On sait maintenant que le véritable Siri intelligent pourrait attendre iOS 20 en 2027.

John Gruber, journaliste respecté spécialisé dans l'actualité Apple, a récemment publié une analyse approfondie pointant les lacunes de Siri. Son commentaire a trouvé un écho chez de nombreux utilisateurs partageant les mêmes frustrations concernant l'assistant vocal d'Apple, qui peine à s'améliorer significativement depuis des années. De notre côté, on fait la même analyse en affirmant qu'Apple nous a menti sur Apple Intelligence. L'entreprise nous a montré des fonctionnalités et capacités qu'elle ne savait même pas s'il était possible de les implémenter, ce qui est très inhabituel.

Ce sentiment négatif pourrait impacter davantage les ventes des iPhone 16 et des futurs iPhone 17 dans les mois à venir. La confiance du public dans la capacité d'Apple à proposer des fonctionnalités d'IA compétitives face à OpenAI, Google ou Anthropic semble ébranlée, surtout après les démonstrations très médiatisées de capacités qui ne seront finalement pas disponibles avant (très) longtemps.

Pour Apple, qui cherche à se positionner dans la course à l'intelligence artificielle, ces retards et ces performances en demi-teinte constituent un défi majeur, d'autant que l'entreprise a fait d'Apple Intelligence l'argument marketing principal de ses nouveaux appareils. L'entreprise prévoir un iOS 19 très ambitieux avec un redesign complet du logiciel, mais sûr que cela suffise à mettre l'échec du Siri intelligent sous le tapis.

1 réaction

Stevenmtl - iPhone

On imagine bien que cela a pour but de changer de sujet. Car actuellement on met beaucoup en avant les mensonges d’Apple

13/03/2025 à 19h14

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles