Apple va économiser 50$ par iPhone pour absorber la taxe de 10%
- 👨 Alban Martin
- Il y a 5 ans
- 💬 Réagir
Les analystes de JP Morgan pensent qu'Apple a trouvé un moyen, non pas de contourner ce nouvel impôt, mais d'absorber celle-ci de manière indirecte.
Des iPhone moins chers en 2020 pour Apple
Dans une note aux investisseurs vue par AppleInsider, JP Morgan estime que le principal levier permettant à Apple d’ajuster l’impact de la hausse des frais de douane est le coût de production de l’iPhone lui-même. Les analystes estiment que la facture des matériaux a été réduite de 30 à 50 dollars pour chaque iPhone 2019 (comprenez les iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max), ce qui permettra à Apple de ne pas affecter ses prix de vente aux États-Unis.
La nécessité de maintenir les prix identiques est importante, notamment sur le domaine ultra concurrentiel de l'iPhone. Si il l'est un peu moins sur l'Apple Watch ou l'iPad, c'est tout de même bon de pouvoir faire des économies d'échelle substantielles.
Si Apple absorbait, sans ajustement de ses coûts de production, la totalité des 10%, elle verrait ses bénéfices annuels chuter de 8% au total. Parmi les leviers au niveau des composants, JP Morgan constate que la baisse du prix de la mémoire est un facteur très positif. De plus, réduire ses coûts sur la production totale permettrait à Apple d'engranger plus de marge sur deux tiers des ventes. En effet, Apple vend environ un tiers aux USA, le reste est écoulé ailleurs.
Enfin, un mot sur la récente décision de la Chine d'appliquer des droits de douane de 75 milliards de dollars sur les produits américains. Si le cours de l'action d'Apple a diminué de 5% depuis vendredi, JP Morgan n'est pas inquiet.