Apple Arcade : les premiers tests sont très positifs
- 👨 Alban Martin
- Il y a 5 ans
- 💬 10 coms
Sans spoiler tout le plaisir que vous pourriez avoir jeudi avec le lancement d'Apple Arcade et d'iOS 13, la réponse est oui. Pour 4,99€ par mois, vous avez là un pan très intéressant de l'industrie du jeu vidéo, alors même que Steve Jobs n'était pas intéressé par cet univers représentant aujourd'hui des milliards chaque année.
Notre premier test d'Apple Arcade
Comme souvent, les journalistes américains ont eu la primeur, sauf que cette fois, nous avons aussi eu la chance de parcourir le nouveau catalogue de jeux d'Apple. Même si les 100 jeux ne sont pas encore là, il y a une bonne cinquantaine dont Oceanhorn 2, Rayman Mini ou encore Frogger In Toy Town. Ce sont ceux qu'on a testé en priorité et à chaque fois, la même remarque : c'est beau et jouable. En effet, que ce soit sur iOS ou Mac (nous n'avons encore testé sur Apple TV ou iPad), les jeux font leur petit effet, et même grand effet pour Oceanhorn 2, le jeu le plus attendu depuis des années. On sent qu'Apple a mis les moyens auprès des développeurs pour avoir des titres de qualité. Premièrement, on redécouvre le plaisir de jouer hors-ligne, sans publicité et sans in-app. Ensuite, on prend un grand plaisir à avoir des jeux exclusifs, bien que certains sortiront également sur consoles (mais pas sur Android, ni sur App Store classique). Nous n'allons pas détailler ici le tests des jeux mais disons que l'interface d'Apple Arcade est bonne, elle reprend ce qu'on connait sur App Store tout en y ajoutant le sentiment d'être dans un univers spécial. Les jeux sont accessibles d'un simple clic et leur description ultra-complète permet de trouver chaussure à son pied.
Notre premier avis est donc très positif !
Les tests d'Apple Arcade à travers le monde
Du côté des confrères, c'est le même son de cloche. Apple Arcade vaut largement le prix de l'abonnement et propose déjà un line-up intéressant avec des jeux profonds créés par des éditeurs renommés comme Ubisoft, Konami, Cornfox et compagnie.
Du côté de The Verge, le lancement est réussi avec un catalogue excellent :
Les titres sont un mélange intéressant de grands studios de jeu et de développeurs indépendants. Mais c’est une formation étonnamment profonde qui va bien au-delà des débuts médiocres aperçus en mars dernier. Tous les jeux sont bons. Même le jeu Frogger est surprenant.
Chez Gizmodo, Apple Arcade est bien accueilli également, bien que les contrôles de l'iPad soient un peu compliqués. Cette réaction vaut d'ailleurs pour tout jeu, même en dehors d'Apple Arcade. Un peu dommage donc, d'autant qu'avec iPadOS 13 ou iOS 13, les manettes de PS4 et Xbox sont compatibles. Gizmodo conclut quand même que les jeux sont supers.
De manière générale, la plupart des jeux étaient un frein pour l'iPad. Un certain nombre de jeux utilisent l'appareil lui-même comme un contrôleur. Cela fonctionne avec un téléphone, qui a à peu près la même taille qu'une manette de Sony ou de Microsoft. Mais utiliser l'iPad comme contrôleur géant était vraiment inconfortable.
Avec Mashable, ce sont les jeux qui priment. Ils ont testé plusieurs titres comme Where Cards Fall, Skate City, Shinsekai Into the Depths, Overland, Sneaky Sasquatch et Spek. La qualité des titres est saluée, tout comme la facilité d'accès au service.
Idem du côté de CNET qui met l'accent sur les jeux :
Parmi les premiers jeux de jeux Apple Arcade que j’ai essayés, mes deux favoris sont deux jeux 3D isométriques construits autour d’idées très analogiques. Where Cards Fall utilise des piles de cartes à jouer pour résoudre des énigmes, tandis qu'Overland se comporte comme un jeu de stratégie de plateau. Les joueurs consoles iront sur Oceanhorn 2, une aventure 3D très convaincante à l’image de Zelda qui pourrait s’intégrer à n’importe quelle console de jeu actuelle.
Enfin, Lifewire s'attarde sur l'expérience utilisateur d'Apple Arcade :
Chaque fois que je chargeais un jeu, les écrans de démarrage Arcade orange et blanc me saluaient, puis je me connectais au Game Center d’Apple, qui semble gérer les statistiques du joueur. Cependant, aucune expérience de jeu ne me rappelait que j'étais à l'intérieur de Apple Arcade.
Pour tout le monde, Apple Arcade ouvrira officiellement le 19 septembre, soit jeudi. Pour tout savoir sur le service de jeux en illimité d'Apple, relisez notre dossier complet sur Apple Arcade. Vous saurez tout : prix, compatibilité, configuration, etc.