Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro : prix, date et nouveautés
- 👨 Alban Martin
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 12 coms
Voici le résumé de la conférence de Huawei à Munich en Allemagne.
Caractéristiques du Huawei Mate 30
On commence par l'entrée de gamme du haut de gamme de chez Huawei. En effet, la série Mate est au-dessus des PXX et se décline en normal et Pro.
Le Mate 30 dispose d’un écran AMOLED de 6,62 pouces doté d'un capteur sous l'écran pour s'identifier, du nouveau processeur SoC Kirin 990 gravé en 7nm EUV (comme la puce A13 d'Apple) épaulé par 8 Go de RAM et un GPU à 16 coeurs intégré - le Mali-G76, d'un modem 5G intégré au SoC et d'une batterie de 4 200 mAh. Le tout tourne sous Android 10 avec la surcouche EMUI 10. On pensait que Huawei allait sortir son flagship sous HarmonyOS, mais il n'en est rien. Par contre, elle a du se baser sur Android Open Source, et non pas sur la version de Google avec les apps du géant par défaut. Pas de Play Store, ni de Gmail ou Google Maps donc.
Comme chez Apple, la nouveauté se trouve surtout sur l'appareil photo avec un module circulaire cette année et toujours trois capteurs. Le module photo est composé d'un capteur de 40 Mpx (f/1.8), d'un capteur 16 Mpx ultra grand angle (f/2.2) et un teleobjectif de 8 Mpx (f/2.4) avec zoom optique x3 et x30 en combinant le software.
A l'avant, on trouve un capteur de 24 Mpx grand-angle pour les selfies avec mode Portrait. Pour la partie vidéo, l’appareil est compatible avec la 4K et le slow motion à 960fps.
Du côté de la batterie, le Mate 30 est équipé d'une pièce de 4200 mAh compatible charge rapide à 40W en filaire et 27W en induction.
Le prix du Huawei Mate 30 est de 799€ en version 128 Go de stockage. Un tarif identique à l'iPhone 11 mais qui ne compte que 64 Go de stockage et un appareil photo moins puissant, ainsi qu'un écran LCD à la place de l'OLED. De plus, le Mate 30 est Dual-SIM avec deux vraies cartes.
Le Mate 30 est proposé en noir, violet, vert et argent, mais aussi, plus original, en cuir végétarien orange et vert.
Caractéristiques du Huawei Mate 30 Pro
Huawei a réservé les principales nouveautés pour son Mate 30 Pro. On trouve sur le modèle le plus cher un écran de 6,53 pouces Full HD+ incurvé à 88% avec une zone tactile sur le côté, une encoche réduite, une batterie 4 500 mAh compatible recharge rapide 40W en filaire et 27W pour la recharge sans fil ainsi qu'un capteur d'empreintes sous l'écran ET la reconnaissance faciale 3D qui se veut aussi performante que Face ID. Le processeur est toujours le Kirin 990, compatible 5G et épaulé par 8 Go de RAM.
Pour son Mate 30 Pro, Huawei a donc proposé une panoplie complète de fonctionnalité et a même supprimé les boutons du volumes. La tranche tactile permet de régler le son par un geste. D'ailleurs, les gestes permettent d'autres interactions comme ce que va proposer Google sur son Pixel 4. Intégré dans l'encoche, le capteur permet de réaliser des actions dans l'interface d'un mouvement de main. Une capture d'écran en fermant la main ou encore le scroll d'une page d'un geste naturel, sans toucher la dalle.
Du côté de la photo, c'est le même bloc optique que sur le Mate 3 mais propose un ultra grand angle de 40 mpx au lieu de 16 mpx. L'ouverture est aussi améliorée avec f/1,8 contre f/2,2. A l'avant, le capteur passe à 32 Mpx pour des portraits encore plus détaillés. Le constructeur conserve aussi le capteur ToF pour la photo 3D à l'arrière. On devrait le retrouver chez Apple l'an prochain.
Pour se démarquer un peu plus, le Huawei Mate 30 Pro est accompagné d’un stylet M-Pen, comme ce qu'on trouve sur le Galaxy Note 10.
Le Huawei Mate 30 Pro est vendu 1 099€ en version 256 Go et est proposé, comme son cousin, en noir, violet, vert et argent, ainsi qu'en cuir végétarien orange et vert. La version 5G demande un peu plus : 1 199 euros.
Date de sortie
Huawei n'a pas communiqué de date de sortie, ni les pays concernés par le lancement des Mate 30 et Mate 30 Pro. La situation avec les USA semble avoir freiné l'ogre chinois dans sa conquête sur le marché des smartphones. A priori, les Huawei Mate 30 ne sortiront pas en France et sont exclus du marché américain. A vérifier.
Enfin, la marque a aussi présenté ses Freebuds 3 à 179 euros (comme les AirPods) ainsi que sa nouvelle Watch GT 2 à 229 euros pour la 42 mm.