Puce A13 : Apple l'a bien optimisée pour préserver l'autonomie
- Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 3 coms
- 🔈 Écouter
La puce A13 a récemment enflammé les GeekBench. Mais attention ! Qui dit performance, dit peut-être une sollicitation plus importante de la batterie de l'iPhone ? D'après Phil Schiller et Sribalan Santhanam, pas du tout. Nous l'avions déjà vu dans notre dossier sur la puce A13 Bionic, voici une confirmation.
La puce A13 sait gérer performances et économie d'énergie
C'est auprès du média Wired, que Phill Schiller (le vice-président marketing d'Apple) et Sribalan Santhanam (vice-président de la conception des puces de l'iPhone) ont tenté de rassurer les futurs propriétaires de l'iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max. La puce A13 saura bien allier performance et économie d'énergie.
30% plus économe que l'A12
En plus d'être plus performante, la puce A13 sollicite 30% de moins la batterie de l'appareil. L'autonomie des nouveaux iPhone devrait être largement meilleure que ce qu'on a connu jusqu'à aujourd'hui. Chose que les premiers tests ont confirmé.
Phil Schiller et son collègue ont également apporté plusieurs éléments techniques concernant l'A13. Elle héberge 8,5 milliards de transistors, 4 coeurs Thunder qui vont moins tirer sur la batterie, un GPU quadricoeur, 2 coeurs Lightning à 2,66 GHz, le modem 4G, un processeur spécialement réservé au traitement des images, ainsi qu'un petit module dédié à l'apprentissage automatique.
Lors de l'interview, ils ont assuré que préserver l'autonomie de l'iPhone est l'une des priorités lors de la conception d'une nouvelle puce. Il y a eu de multiples réunions internes à l'Apple Park, qui ont eu pour sujet l'autonomie, l'autonomie et encore l'autonomie.
Pour terminer, Phil Schiller a tenu à préciser qu'il y a quelques années, les smartphones n'avaient pas de module interne qui se concentrait sur l'apprentissage automatique. Il affirme, que de nos jours, c'est un module qui est fortement sollicité, qui est devenu indispensable mais très gourmand.
Source