YouTube laisse volontairement les vidéos conspirationnistes sur le 11 septembre
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans
- 💬 12 coms
La vision de Ben McOwen
Certaines personnes croient que le 11 septembre est un attentat terroriste, d'autres personnes croient que ça n'a été que manipulation par le gouvernement américain. Dans tous les cas, il s'agit d'un sujet délicat, qui fait toujours débat dans les repas de famille, 18 ans après les faits tragiques.
Dans le cadre d'une interview à la Royal Télévision Society, Ben McOwen qui est aux commandes de YouTube au Royaume-Uni, s'est exprimé sur ces vidéos qui sont facilement accessibles via une recherche. Pour lui, une conspiration qui ne fait de mal à personne, qui ne blesse pas une communauté, n'est pas gênante à rester sur YouTube. Cependant, si c'est le cas contraire, elle doit être retirée le plus rapidement possible par les équipes de modération.
Pour Ben McOwen, la conspiration autour de l'attentat au World Trade Center le 11 septembre 2001 n'est pas gênante sur YouTube. D'après lui, on peut la laisser, mais il faut prévenir les utilisateurs qu'il ne s'agit pas d'une vidéo officielle.
YouTube prévoit donc d'inclure un encadré informatif sur les vidéos concernées. Le déploiement se fera prochainement !
Autre mesure que va prendre YouTube, c'est de rendre moins visible et moins accessible (via la recherche) ces vidéos qui apportent leur hypothèse sur ce qui c'est vraiment passé pendant l'écroulement des deux tours dans le quartier de Lower Manhattan.
Des vidéos postées par des comptes officiels
Quand on tape "9/11 fake" dans la barre de recherche de YouTube, on tombe sur des comptes officiels qui ont le badge de certification, cela ne semble pas déranger la plateforme de vidéo en ligne.
YouTube est depuis plusieurs années au coeur de polémiques concernant le retrait des vidéos conspirationnistes, si le "9/11 fake" était la seule conspiration que YouTube laissait sur sa plateforme, ça irait, mais le site de vidéo en ligne, laisse volontairement pleins d'autres thèmes. Par exemple celle de la vaccination qui pourrait développer de l'autisme chez les jeunes enfants, les vidéos complotistes sur l'homme qui n'aurait jamais marché sur la lune...
À l'heure actuelle, une tonne de vidéos conspirationnistes est en ligne sur YouTube, sans aucun message d'avertissement.
Malheureusement, beaucoup de vidéos vont à la limite de l'absurdité pour faire le buzz et augmenter le compteur de vues, au détriment de certaines personnes qui pourraient y croire.
Pour Ben McOwen, l'avantage de YouTube comparé à la télévision, c'est un point de vue "authentique" et libre. C'est ça qui démarquerait YouTube et qui serait peut-être à l'origine de son succès aujourd'hui.
Source
Télécharger l'app gratuite YouTube