Google Actualités : Une loi française embête le géant californien
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans
- 💬 5 coms
Finis les extraits de texte ou d'image
Vous êtes peut-être arrivé jusqu'à cette news par une recherche Google.
Qu'est-ce qui vous a motivé à cliquer ? Que le titre ? Vraiment ? Quand on va sur l'application Google News ou Google Actualités via le moteur de recherche, on entre par exemple le mot clé "'Apple" et on aperçoit tous les derniers articles qui parlent de la firme californienne. En général avec le titre, vous avez une image et un extrait de l'article pour aller avec les liens. Ce qui vous motive à en voir plus que si il n'y avait que le titre !
Ce qui change cela, c'est justement cela. À l'heure actuelle, Google (comme les autres moteurs de recherche) n'est pas dans l'obligation légale de payer les médias concernés par l'extrait et l'image. Rares sont ceux qui réclament, puisque Google Actualités permet de recevoir beaucoup de clics sur ses articles !
Une nouvelle loi française visant à protéger les droits d'auteur va voir le jour fin octobre et elle va obliger le géant californien à rémunérer les médias dont elles utilisent les images et les extraits. Nous en avions déjà discuté en début d’année.
Pour Google, il est hors de question de payer pour reprendre les extraits et les images.
La firme de Mountain View a déclaré :
Lorsque la loi française va entrer en vigueur, nous n’afficherons plus d’aperçu du contenu en France pour les éditeurs de presse européens, sauf si l’éditeur a fait les démarches pour nous indiquer que c’est son souhait.
La nouvelle loi du gouvernement français, a pour but de mettre en avant les éditeurs et les agences de presse. Un petit coup de pouce pour leur rémunération, déjà fortement impacté à cause des Adblocks qui n'en finissent plus de bloquer les publicités.
La France est le premier pays d'Europe à mettre en place cette loi
À la base, la France applique une directive européenne qui a été adoptée au printemps 2019. Dans la logique des choses, les autres pays européens devraient également annoncer à Google et les autres moteurs de recherche qu'ils seront concernés également par cette nouvelle loi. Sauf que l’Espagne a déjà eu une démarche assez proche dès 2014.
Comme indiqué plus haut, il sera possible de faire des démarches pour indiquer son souhait de conserver les extraits écrits et les images, ce qui est quand même un plus pour motiver les potentiels visiteurs à cliquer sur votre news.
Il faudra voir comment réagissent les médias et si les utilisateurs utilisent d’autres moteur de recherche pour palier à cette future soustraction.
Télécharger l'app gratuite Google Actualités