Google travaille sur une app pour détecter un accident de voiture
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans
- 💬 2 coms
Car crash détection
Le principe est un peu le même qu'une Apple Watch qui détecte que vous avez fait une chute. La firme de Mountain View travaille en ce moment au développement d'une application qui va être capable de détecter un grave choc en voiture.
L'application s'appellerait "Personal Safety", elle est apparue prématurément sur le Google Play, puisque celle-ci a été supprimée immédiatement par les développeurs de Google. Peut-être le stagiaire qui avait appuyé sur le bouton "Mettre en ligne" par erreur... En tout cas, suite à cette probable mauvaise manipulation on sait maintenant ce que prépare à annoncer Google !
Capture d'écran by XDA Developers
Comment Google va détecter l'accident ?
Sans surprise, Google a prévu de se servir de composants que tout le monde a dans ses smartphones.
Pour détecter l'accident et si vous êtes dans une voiture, la firme de Mountain View va se servir de :
- Du microphone, cela sera indispensable pour que l'application comprenne qu'il s'agit d'un accident, l'application va analyser les bruits de l'environnement du smartphone. Si tout est calme et qu'elle entend un gros "BOUM", cela voudra dire qu'il s'est passé quelque chose de brutal.
- La position géographique, cela permettra probablement à l'application de communiquer votre position précise quand elle fera le signalement de l'accident.
- L'accéléromètre, tous les smartphones en ont et ce sera l'outil essentiel pour que l'application confirme qu'il s'agit bien d'un accident de voiture. L'accéléromètre pourra confirmer à l'app "Personal Safety" qu'il n'y a pas eu qu'un choc auditif, mais aussi un choc physique puisque ce composant permet de détecter les mouvements du smartphone dont une décélération brutale.
Quand le plan d'urgence sera déclenché
L'application va demander à l'utilisateur de l'application d'appuyer sur un bouton pour confirmer que tout va bien. Si celui-ci ne répond pas, elle va considérer qu'il est inconscient et que la situation est grave.
Si Personal Safety constate que l'utilisateur ne réagit pas dans un délai imparti, elle va déclencher immédiatement le plan d'urgence qui sera préalablement défini par l'utilisateur lors de la première ouverture de l'application, après téléchargement.
L'utilisateur aura le choix de prévenir le contact qu'il souhaite. Il n'est pas confirmé si l'application enverra l'alerte vers les services d'urgence, mais il est presque logique qu'elle le fera !
Une précision importante, que vous soyez conducteur ou passager avant ou arrière, l'application fonctionnera dans les deux cas.
Personal Safety devrait voir le jour prochainement, on ne sait pas pour l'instant si elle sera réservée pour les smartphones de Google ou si elle sera également disponible sur iOS.