La puce U1 des iPhone 11 est "maison" mais dans les normes
- Medhi Naitmazi
- Il y a 5 ans
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
La nouvelle puce U1 des iPhone 11 et iPhone 11 Pro fait encore parler d'elle. Alors qu'elle ne sert qu'à améliorer AirDrop pour le moment, certains placent de grands espoirs en elle. Elle améliore la localisation précise d’éléments, notamment en intérieur à l’aide de la technologie ultra wideband.
Les équipes de TechInsights et de iFixit ont décortiqué la bête. Fabriquée par Apple, elle est toutefois compatible avec les produits de Decawave, la « norme » actuelle.
U1 : une puce signée Apple
Bien que la puce U1 soit radicalement différente de la puce DW1000 développée par Decawave, Apple a toutefois préservé la compatibilité. Elle aurait pu aussi acheter ses composants chez lui, mais elle a préféré concevoir sa propre puce, comme ce qu'elle fait pour les processeurs et bientôt les modems 5G.
ultra wide band : la clé du futur
La technologie Ultra large bande (UWB) utilise les ondes radios, comme le Wifi ou le Bluetooth mais est conçue pour envoyer beaucoup de données sur une très courte distance en utilisant très peu d’énergie. L’UWB utilise un spectre de fréquences beaucoup plus large que les deux cités. On parle de canaux d’une largeur de 500 MHz contre 20 MHz pour le Wifi et 2MHz pour le Bluetooth. La vitesse et la latence en sont les grandes gagnantes.
On peut ainsi imaginer que cette technologie pourrait permettre des échanges de données quasi instantanés entre les appareils, et même remplacer bon nombre de câbles dans le futur. De même, la réalité augmentée pourrait passer au niveau supérieure avec la précision de l'UWB qui est proche du centimètre. Apple est censé sortir des lunettes connectées début 2020...