iPod : Aujourd'hui, le révolutionnaire baladeur numérique d'Apple a 18 ans !
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans
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L'iPod a 18 ans aujourd'hui
Dès sa sortie, l'iPod a rencontré un énorme succès, puisqu'Apple avait répondu à l'attente de nombreux clients qui voulaient écouter leurs musiques avec un appareil qui serait capable de tenir dans une poche ou qui prendrait très peu de place dans un sac.
Avec une autonomie de 10 heures, un écran de 2 pouces, un design très simple, la charge et les transferts de données qui se réalisaient uniquement via FireWire, la première génération d'iPod n'était pas parfaite, mais a rapidement conquis le coeur des consommateurs.
MP3 : Un marché très largement dominé par Apple
L'iPod est probablement le premier produit Apple qui a réussi à atteindre une part de marché record aux États-Unis. En 2003, le baladeur numérique d'Apple était à 82% de part de marché, pour encore grossir et atteindre 92% en octobre 2004 !
L'iPod va continuer ses ventes records jusqu'à la sortie de l'iPhone. En août 2010, la firme californienne annonce une grande nouvelle à la presse. Son iPod vient de pulvériser les 275 millions d'exemplaires (tous modèles confondus) vendus. Apple affirme avec grande fierté qu'il s'agit du baladeur numérique qui a rencontré le plus de succès dans le monde.
Le design des iPod récompensé à plusieurs reprises
L'iPod ce n'est pas qu'une révolution ou des ventes records, c'est aussi des récompenses consécutives pendant plusieurs années. Toujours pour son design, le baladeur numérique d'Apple a remporté plusieurs fois le prix Red Dot Design Award et le Red Best of the best, des récompenses que rêvait d'avoir les marques à cette époque.
Après le succès de son premier iPod, la firme californienne en a profité pour sortir plusieurs modèles, les années qui ont suivi. Dans la gamme iPod on retrouvait l'iPod Mini, l'iPod Nano, l'iPod Shuffle et l'iPod Touch.
L'iPod aujourd'hui
Après des années de succès, la firme californienne ne peut plus compter sur son baladeur star pour générer du chiffre d'affaires. L'iPhone étant multifonctions et s'occupant des mêmes fonctionnalités que proposait l'iPod, les consommateurs ont délaissé le baladeur numérique d'Apple. Les ventes ont progressivement chuté à partir de 2008-2009, jusqu'à que Apple prenne la décision de stopper cette dégringolade en tournant la page et en enlevant l'iPod de son catalogue. Seul l'iPod Touch est toujours disponible, mais comparé aux autres iPod, il est possible d'y télécharger des applications et il se rapproche plus de ce que fait un iPhone, sans la partie cellulaire bien évidemment.