Regarder Netflix et les autres plateformes de streaming pollue la planète

netflix iphone ipadLe saviez-vous ? Même quand on est assis tranquillement dans son canapé à regarder des séries sur Netflix, regarder des vidéos sur YouTube, on pollue la planète ! Un rapport de The Shift Project apparu en juillet 2019, affirme que nos activités numériques qu'on réalise banalement au quotidien, représentent 4% des gaz à effet de serre généré à l'échelle de la planète !

 

Les vidéos en ligne sont un véritable fardeau pour l'écologie

Le trafic internet génère des tonnes de CO2 chaque année. Les vidéos en ligne représentent environ 60% des flux qui transitent dans le monde. Cela représente par année, le gaz à effet de serre émis par l'Espagne toute entière, soit 300 millions de tonnes de CO2.

The Shift Project à l'origine de cette révélation a pris le temps de décortiquer l'activité qui pollue le plus dans les foyers en ce qui concerne notre utilisation d'internet. Ce n'est pas en consultant vos mails, en lisant des articles sur iPhoneSoft ou même en surfant sur les réseaux sociaux, non c'est votre consommation de streaming qui émet le plus de pollution.

Il y a trois catégories qui génèrent le plus de CO2 :

  1. Les plateformes de vidéo à la demande (Netflix, Amazon Prime Vidéo, Hulu...)
  2. Les sites de pornographie gratuits ou payants
  3. Les sites d'hébergement vidéo (YouTube, Viméo, Dailymotion...)

Le problème qui se pose c'est que la consommation de ces vidéos se fait majoritairement en solo. On regarde de moins en moins de série ou film sur Netflix en duo ou même en famille. Pourquoi ? Parce que beaucoup de gens n'ont pas les mêmes goûts et n'aiment pas forcément les mêmes programmes.

plateforme de streaming

Comme on regarde moins les contenus ensemble, il y a donc en conséquence plus de contenu à transmettre en simultanée, ce qui augmente fortement l'utilisation des serveurs chez les géants du streaming. En plus les serveurs sont nombreux pour répondre à la demande, par exemple chez Netflix chaque centre de données dessert une zone géographique bien précise, pour diminuer le temps de chargement en cas de forte affluence.

Pourquoi le streaming est plus polluant que la TV ?

Pour faire simple, la TV c'est un flux pour des millions de personnes en même temps. Le streaming, c'est différent puisque c'est un flux différent pour chaque personne. Par exemple la personne A va regarder un épisode de Riverdale, la personne B va regarder un épisode de la saison 3 de Atypical. Chaque épisode de série ou chaque film lancé sur Netflix ou toute autre plateforme de streaming génère du flux de données et en conséquence... du CO2 !

Donc du coup... Plus de soirée Netflix ?

Non, il est clairement impossible de se passer de Netflix. Essayer de repasser à la TV normale, vous verrez comment c'est difficile de revenir en arrière. Il y a heureusement des solutions pour réduire ces 300 millions de tonnes de CO2 émis chaque année. Le site Green IT recommande cela :

  1. Réduire le nombre d’objets connectés en favorisant leur mutualisation et leur substitution et en ouvrant leurs APIs.
  2. Réduire le nombre d’écrans plats en les remplaçant par d’autres dispositifs d’affichage : lunettes de réalité augmentée / virtuelle, vidéo projecteurs LED, etc.
  3. Augmenter la durée de vie des équipements en allongeant la durée de garantie légale, en favorisant le réemploi, et en luttant contre certaines formules d’abonnement.
  4. Réduire les besoins des services numériques via leur écoconception.

Bien évidemment vous pouvez aussi regarder vos programmes en couple ou en famille. Ce qui consommera moins de données !
Et puis bon... Il faudrait aussi que les géants du streaming fassent des efforts ! Pourquoi ne pas faire comme Apple et alimenter les serveurs par des énergies renouvelables ? Rien n'est impossible. Et même si cela ne prend pas en charge la totalité des ressources nécessaires en énergie, 30%, 40% d'alimentation en panneaux photovoltaïques (par exemple), c'est toujours ça de gagner !

Retrouver le rapport complet de The Shift Project.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

21. As2Pike - iPhone premium

05/11/2019 à 10h16 :

J'ai rien compris .
Mdr .

20. Gemini - iPhone premium

04/11/2019 à 22h53 :

Le fait qu’on existe pollue la planète

19. JensenEcho - iPhone

04/11/2019 à 21h52 :

Je vais continuer à regarder netflix sans aucun scrupule

18. gastms - iPhone

04/11/2019 à 21h39 :

Ce qui n’est pas dit c’est que les data centers consomment 10... 15% de l’energie totale produite sur terre (je ne sais plus le chiffre exacte). Le streaming contribue a cet usage. Les banques. Les flux boursiers. L’IT. Le cloud. Etc. Ca passe par les data center aussi. L’etude est un peu orientée... haha

17. Protocolex

04/11/2019 à 20h51 :

@Xam - iPad :
la vulgarité de ceux qui ont tout faux....mis au pied du mur...c'est affligeant.
Typique utilisateurs Ios.
Croient être au-dessus de tout avec ce que raconte le gourou de la firme...

16. Xam - iPad

04/11/2019 à 20h16 :

@Protocolex
Si tu veux, tu peux même continuer à raconter de la m***e c’est pas pour autant que tu la ferra manger à d’autres.
Régale toi bien 🌳

15. Protocolex

04/11/2019 à 15h53 :

@Xam - iPad :
vous réfléchissez en écrivant vos propos ?
L'impact énergétique est minimum 4 fois supérieur par iPhone sans compter les mises à jour incessantes pour l'utilisation d'1 seul programme mis en exemple.
Même avec plus de 2,7 milliards d'Android, Apple utilisent plus de bande passante/énergie pour un simple téléchargement en ayant moins d'appareils en fonction.
Et ceci est chaque jour, pas juste avec des matériaux de récup pour concevoir le produit 1 fois.

14. Xam - iPad

04/11/2019 à 14h09 :

@Protocolex
Ton raisonnement des mises à jours ne fonctionne pas non plus, les systèmes androïd sont tellement plus nombreux...
2.5Milliards d’appareils actif pour android.
1.2 pour Apple.

Sachant que Google collecte 10 fois plus d’info qu’Apple, donc dépense de data x10.

Tu arrives avec une petite multiplication à trouver le résultat ?

13. Xam - iPad

04/11/2019 à 14h01 :

@Protocolex
MDR l’hôpital qui se fout de la charité ? Haha
Le mec critique Apple alors que la compagnie est l’une qui réemploi le plus de matériaux recyclés au monde...
Et par contre il soutient a fond android et les marque chinoises qui ne respecte aucun principe d’extraction de matériaux propre,ne recycle pas, ne remploi pas, exploitent des enfants, sont issue du pays le plus pollué dans lesquels les opposants politique et ceux qui défende l’écologie disparaissent (les manifestant aussi d’ailleurs) ou sont envoyés dans des camps de travaille...
bref je m’arrête là tellement la liste est longue.

12. Texia Slater - iPhone premium

04/11/2019 à 14h00 :

Et utiliser son iPhone pour allez sur cette appli ça pollue aussi. Tout pollue, c’est juste casse bonbon qu’on nous le rabâche à longueur de temps.

11. Protocolex

04/11/2019 à 13h51 :

@lulu68740 - iPhone premium :
Les voitures sont pas plus polluentes que l'élevage, et vous oubliez les bâteaux aussi.
La voiture électrique est qu'un mythe, vous en faites quoi des batteries ? Autant en fin de vie que pour leur élaboration..

10. lulu68740 - iPhone premium

04/11/2019 à 13h30 :

déjà la fin des voitures à Co2 et des avions serait déjà bien

9. Protocolex

04/11/2019 à 13h20 :

Et vous saviez que les mises à jour des apps Apple sont 4,5 fois plus lourdes que sur Android ?
L'exemple type avec Google.Maps.
Apple 231Mo
Android 52Mo

8. Protocolex

04/11/2019 à 13h10 :

Vous oubliez les mises à jour repetitives Apple sur plusieurs centaines de millions d'appareils, le Cloud Apple utilisé par la majorité pour mettre les photos musiques et vidéos car les produits Apple les plus vendus ont juste 64go de mémoire. Apple musique consomme aussi de la bande passante...
Apple peuvent fanfaronner pour leurs centres de stockages verts, mais omettent volontier de préciser que ce sont leurs produits qui polluent a leur place et par leur faute en multipliant les mises à jour et étant radins en stockage sans carte SD.

7. youyou - iPhone

04/11/2019 à 12h47 :

A quand une étude sur la pollution quand on lâche des grosses caisses ?

6. iSebw - iPhone premium

04/11/2019 à 12h00 :

Bonjour à toutes et tous entièrement d’accord avec les avis. L’expression « pollution » a perdue toute crédibilité on pollue tous et tout le temps et personne ne fait rien et quand je dis personne je parle des gouvernements et des gros industriels qui que faire de se genre de remarque. On est très fort pour culpabiliser les petits : vous, moi (je suis certain d’être plus vigilant et des faire des efforts dans mon quotidien) eux s’en foutent tant que l’argent rentre .... à bon entendeur....

5. yes - iPhone

04/11/2019 à 12h00 :

C’est une technique pour relancer l’industrie du DVD ? 😂

4. Lolo42d - iPhone premium

04/11/2019 à 10h49 :

Je ne lis même pas cet article 😡. Aucun intérêt !

Car rien quand l’écrivant pour vous et le consultant pour nous, on a pollué la planète !

3. Lord Redemptor - iPhone

04/11/2019 à 10h43 :

@sam - iPhone
On est d’accord... Et on pollue aussi en écrivant ça également. Je ne comprends même pas que l’on puisse partager ce genre d’étude...

2. Lord Redemptor - iPhone

04/11/2019 à 10h42 :

Au lieu d’attaquer le streaming qui représente 1% du gaz à effet de serre donc autant dire que dalle vu le nombre d’utilisateur, ils devraient s’attaquer au monde de la mode qui est l’industrie la plus polluante, le commerce des fleurs également, cosmétique.

1. sam - iPhone

04/11/2019 à 10h41 :

Si on considère que rejeter du CO2 alors tout être humain ou vivant pollue. Si tu respires tu pollues si tu as des flatulences tu pollues.
C’est quoi cette étude....

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus