Regarder Netflix et les autres plateformes de streaming pollue la planète
- Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 21 coms
- 🔈 Écouter
Le saviez-vous ? Même quand on est assis tranquillement dans son canapé à regarder des séries sur Netflix, regarder des vidéos sur YouTube, on pollue la planète ! Un rapport de The Shift Project apparu en juillet 2019, affirme que nos activités numériques qu'on réalise banalement au quotidien, représentent 4% des gaz à effet de serre généré à l'échelle de la planète !
Les vidéos en ligne sont un véritable fardeau pour l'écologie
Le trafic internet génère des tonnes de CO2 chaque année. Les vidéos en ligne représentent environ 60% des flux qui transitent dans le monde. Cela représente par année, le gaz à effet de serre émis par l'Espagne toute entière, soit 300 millions de tonnes de CO2.
The Shift Project à l'origine de cette révélation a pris le temps de décortiquer l'activité qui pollue le plus dans les foyers en ce qui concerne notre utilisation d'internet. Ce n'est pas en consultant vos mails, en lisant des articles sur iPhoneSoft ou même en surfant sur les réseaux sociaux, non c'est votre consommation de streaming qui émet le plus de pollution.
Il y a trois catégories qui génèrent le plus de CO2 :
- Les plateformes de vidéo à la demande (Netflix, Amazon Prime Vidéo, Hulu...)
- Les sites de pornographie gratuits ou payants
- Les sites d'hébergement vidéo (YouTube, Viméo, Dailymotion...)
Le problème qui se pose c'est que la consommation de ces vidéos se fait majoritairement en solo. On regarde de moins en moins de série ou film sur Netflix en duo ou même en famille. Pourquoi ? Parce que beaucoup de gens n'ont pas les mêmes goûts et n'aiment pas forcément les mêmes programmes.
Comme on regarde moins les contenus ensemble, il y a donc en conséquence plus de contenu à transmettre en simultanée, ce qui augmente fortement l'utilisation des serveurs chez les géants du streaming. En plus les serveurs sont nombreux pour répondre à la demande, par exemple chez Netflix chaque centre de données dessert une zone géographique bien précise, pour diminuer le temps de chargement en cas de forte affluence.
Pourquoi le streaming est plus polluant que la TV ?
Pour faire simple, la TV c'est un flux pour des millions de personnes en même temps. Le streaming, c'est différent puisque c'est un flux différent pour chaque personne. Par exemple la personne A va regarder un épisode de Riverdale, la personne B va regarder un épisode de la saison 3 de Atypical. Chaque épisode de série ou chaque film lancé sur Netflix ou toute autre plateforme de streaming génère du flux de données et en conséquence... du CO2 !
Donc du coup... Plus de soirée Netflix ?
Non, il est clairement impossible de se passer de Netflix. Essayer de repasser à la TV normale, vous verrez comment c'est difficile de revenir en arrière. Il y a heureusement des solutions pour réduire ces 300 millions de tonnes de CO2 émis chaque année. Le site Green IT recommande cela :
- Réduire le nombre d’objets connectés en favorisant leur mutualisation et leur substitution et en ouvrant leurs APIs.
- Réduire le nombre d’écrans plats en les remplaçant par d’autres dispositifs d’affichage : lunettes de réalité augmentée / virtuelle, vidéo projecteurs LED, etc.
- Augmenter la durée de vie des équipements en allongeant la durée de garantie légale, en favorisant le réemploi, et en luttant contre certaines formules d’abonnement.
- Réduire les besoins des services numériques via leur écoconception.
Bien évidemment vous pouvez aussi regarder vos programmes en couple ou en famille. Ce qui consommera moins de données !
Et puis bon... Il faudrait aussi que les géants du streaming fassent des efforts ! Pourquoi ne pas faire comme Apple et alimenter les serveurs par des énergies renouvelables ? Rien n'est impossible. Et même si cela ne prend pas en charge la totalité des ressources nécessaires en énergie, 30%, 40% d'alimentation en panneaux photovoltaïques (par exemple), c'est toujours ça de gagner !
Retrouver le rapport complet de The Shift Project.
Source