Un employé d'Apple Store vole des photos dans l'iPhone d'une cliente
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 12 coms
L'employé en charge du remplacement de l'écran lui vole ses photos
Globalement, Gloria est quelqu'un qui a toujours tendance à se méfier. Juste avant le rendez-vous en Apple Store pour le changement de son écran, la cliente va prendre le soin de désinstaller de son iPhone toutes les applications qu'elle juge sensible, du type l'app de sa banque, les applications de réseaux sociaux... Au cas où il y est un accès frauduleux aux données de son iPhone, on ne pourra pas lui voler ses données bancaires ou voir les comptes de ses réseaux. Cependant, Gloria a oublié une chose !
L'année dernière, Gloria avait prise une photo d'elle dénudée pour l'envoyer à son compagnon. Vous savez les fameuses photos "nude" qu'on envoi parfois quand la conversation iMessage prend une tournure un peu spéciale !
Cette photo, Glora l'avait gardé dans son application "Photos" de son iPhone, elle ne s'en souvenait plus puisque celle-ci s'était "noyée" parmi les autres photos qu'elle avait dans la mémoire de son iPhone.
L'employé Apple lui demande de déverrouiller son iPhone
Une fois arrivée à l'Apple Store, la cliente retrouve l'employé Apple qui l'attend comme convenu à l'heure prédéfinie pour le rendez-vous. Celui-ci l'accueille avec le sourire et le dynamisme qui règne dans chaque boutique Apple. L'employé gagne vite la confiance de Gloria, il lui explique que pour changer l'écran de son iPhone, il lui faut le code de déverrouillage de son iPhone. La cliente lui donne sans se douter une seule seconde de ce qui va se passer !
Les heures passent et Gloria Fuentes revient chercher son iPhone à l'Apple Store. Toute contente, elle s'aperçoit que son iPhone a un écran tout neuf, c'est comme si elle avait acheté un tout nouveau smartphone.
Une fois rentrée chez elle, Gloria ouvre son application "Messages". Elle s’aperçoit qu’une conversation à un numéro qui lui est inconnu est en tête de liste de ses conversations. Un peu surprise, elle appuie dessus et aperçoit une photo d'elle dénudée envoyée depuis son iPhone, c'est la fameuse photo qu'elle avait prise il y a un an...
Rapidement, Gloria comprend que l'employé Apple à qui elle avait fait confiance a fouillé dans ses photos et s'est envoyé à lui-même la photo dénudée de Gloria.
Furieuse, elle prend sa voiture et retourne à l'Apple Store pour voir le responsable de l'employé qui était intervenu sur le changement d'écran de son iPhone. Celui-ci comprend immédiatement la faute grave que vient de réaliser l'un de ses collaborateurs. Il le convoque pour qu'il s'explique.
L'employé pris la main dans le sac ne conteste pas, puisqu'il s'agit de son numéro de téléphone personnel et en plus c'est lui qui était en charge du bon déroulement de la réparation.
Apple ouvre une enquête interne qui provoque le licenciement de l'employé
Sans grande surprise, Apple a ouvert une enquête interne suite à la plainte de cette cliente. La firme californienne a déclaré au média bakersfieldnow :
Apple a immédiatement initié une enquête interne et a déterminé que l’employé avait agi bien au-delà des lignes directrices strictes en matière de protection de la vie privée auxquelles nous tenons pour tous les employés d’Apple. Il n’est plus associé à notre société.
Gloria Fuentes a raconté sa mauvaise expérience dans un post Facebook.