Incroyable ! HP annonce avoir refusé une offre de rachat de 33,5 milliards de dollars

suresupply icone app ipa iphone ipadQui pourrait refuser 33,5 milliards de dollars ? Visiblement Hewlett-Packard ! L'entreprise a annoncé hier avoir refusé d'être rachetée par l'entreprise Xerox. L'entreprise était déterminée à racheter le deuxième fabricant de PC dans le monde en proposant une somme très 
attractive. Cependant, le conseil d'administration de HP n'a pas été de cet avis et a préféré décliner à l'unanimité cette offre qui ne serait pas à "la hauteur".

 

Pour acheter HP, il faut bien plus d'argent !

L'offre a été faite la semaine dernière, c'est le Wall Street Journal qui a dévoilé l'information en créant une surprise générale. Pourquoi ? Parce que Xerox est une entreprise plus petite qui a une capitalisation boursière de 8,41 milliards de dollars quand Hewlett-Packard a une capitalisation boursière de 29,91 milliards de dollars. Le média américain avait déclaré que cette offre que s'apprêtait à faire Xerox était une offre de quelques milliards de dollars, tout le monde pensait à 15 milliards, voire 20 milliards de dollars maximum, mais pas 33,5 milliards de dollars !

En tout cas, il y en a un qui n'a pas été surpris, c'est le conseil d'administration de HP qui a pris plusieurs jours avant de rendre sa réponse, mais qui a :

conclu à l’unanimité que l’offre sous-estime considérablement HP et n’est pas dans le meilleur intérêt des actionnaires de HP.

Pour justifier ce refus plus en détail, l'entreprise a déclaré aussi :

Nous avons une grande confiance dans notre stratégie et notre capacité d’exécution pour continuer à créer de la valeur durable à long terme chez HP. De plus, le conseil d’administration et l’équipe de direction continuent de prendre des mesures pour accroître la valeur pour les actionnaires, y compris le déploiement de notre solide bilan en vue d’accroître les rachats de nos actions considérablement sous-évaluées et les fusions et acquisitions créatrices de valeur.

hewlett packard

Xerox pensait faire un coup de maître

L'entreprise qui voulait racheter Hewlett-Packard était convaincue qu'une offre à ce montant allait forcément passer et ne s'attendait pas à un refus. Malheureusement, Xerox est déçu que son offre n'ait pas été acceptée par le conseil d'administration de HP. Il faut dire aussi que HP n'est pas dans une situation critique au niveau financier, dans ce qu'on peut voir dans les récentes acquisitions de grosses entreprises, très souvent les entreprises qui répondent favorablement à un rachat, sont les entreprises qui ont des résultats financiers qui ne sont pas à la hauteur des attentes et/ou des ventes en chutent. C'est justement dans ce moment de faiblesse que le nouvel acquéreur arrive à ses fins.

Hewlett-Packard a dit "non" au rachat de son entreprise, cependant elle se dit ne pas être fermée à un éventuel partenariat avec Xerox dans un avenir proche.

Au final, cette tentative de rachat de Xerox a permis de dévoiler le trésor de guerre que garde discrètement l'entreprise.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

1. gastms - iPhone

18/11/2019 à 11h34 :

« Voire » et non « voir ».

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus